Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Au Musée Thyssen de Malaga: les Nus dans l'art espagnol (1870-1970)

À travers 86 œuvres de 54 artistes, le projet réunit les grands protagonistes de l'avant-garde internationaleÀ travers 86 œuvres de 54 artistes, le projet réunit les grands protagonistes de l'avant-garde internationale
À travers 86 œuvres de 54 artistes, le projet réunit les grands protagonistes de l'avant-garde internationale

Près de 90 œuvres d'une cinquantaine d'artistes, du nu académique au triomphe de la modernité et de l'avant-garde tout au long du XXe siècle. L'exposition évocatrice du Musée Thyssen de Malaga explore un siècle de « nus » : de leur consolidation tardive au XIXe siècle à leur percée esthétique.

Desnudos Thyssen
Catalogue de l’exposition (carmenthyssenmalaga.org)

 

Une modernité dans l’art espagnol

Cette exposition n’est pas sur l'histoire du nu dans l'art espagnol, mais sur l'implantation de la modernité et le changement de paradigme dans les arts plastiques du pays, avec le nu comme leitmotiv. Ainsi, depuis le XIXe siècle, jusqu’au réalisme et au modernisme, l’exposition avance à travers les différents courants et singularités du XXe siècle, jusqu'aux propositions de l'art conceptuel à la fin du franquisme. Et tout cela avec la nudité et le corps comme fil conducteur. 

Thyssen Malaga

 

Le corps, un élément capital de l'art

Cette exposition ne vise pas à présenter un catalogue exhaustif de typologies ou une liste complète d'artistes intéressés par le nu, mais à mettre en dialogue les œuvres d'art espagnol qui, de par leur nature, ont pu participer à la métamorphose esthétique de la modernité. Il ne s'agit pas seulement d'une galerie de corps nus (masculins, féminins, jeunes, vieux, normatifs, divers...) mais surtout d'un répertoire d'expressions modernes et avant-gardistes de l'art espagnol dans sa quête de nouveauté et de renouveau créatif.

L’intention est, en définitive, de souligner comment le changement de paradigme, dans la représentation du corps nu qui se produit à cette époque, a non seulement affecté le regard sur la nudité, mais était un genre particulièrement pertinent pour l'exploration de nouvelles formes artistiques. Une nouvelle enquête formelle sur l'un des éléments capital de l'art, le corps, qui a permis de franchir les frontières stylistiques en même temps que morales et sociales.

Gabriel Morcillo, Dios de la fruta, 1936. Óleo sobre lienzo, 125 x 115 cm. Colección Banco de España, depositado en el Museo de Bellas Artes de Granada
Gabriel Morcillo, Dios de la fruta, 1936. Óleo
sobre lienzo, 125 x 115 cm. Colección Banco de España,
depositado en el Museo de Bellas Artes de Granada

 

Éclosion du corps dans les années 20 et 30

Le nu est un thème fondamental de l'histoire de l'art, mais en Espagne, il est pratiquement inédit jusqu'à la fin du XIXe siècle. En dificulté par des préjugés moraux, il est devenu un terrain d'essai de nouveaux langages à partir du réalisme et a connu son plein éclosion avec le nouvel art des années vingt et trente. Très limité pendant le franquisme, il a néanmoins connu des moments brillants dans les langages abstraits et dans l'attitude non-conformiste de plusieurs artistes de diverses tendances créatives.

 

Picasso, Dali, Miró exposés parmi beaucoup d’autres

Trois des dix nus les plus connus au monde sont les nôtres, de Goya, Velázquez et Picasso 

À travers 86 œuvres de 54 artistes, le projet réunit les grands protagonistes de l'avant-garde internationale (Picasso, Dalí ou Miró) et d'autres, moins connus du grand public, mais d'une grande importance pour leurs contributions à ce genre, citons Gabriel Morcillo, Gregorio Prieto ou Juan Hidalgo. 

Bien sur, de nombreux artistes sont exposés : Joaquín Sorolla, Mariano Fortuny, Teresa Condeminas, Maruja Mallo, Pablo Picasso, Julio González, Salvador Dalí, Joan Miró, Eduardo Chillida, Antonio Saura, Menchu Gal, parmi beaucoup d'autres.

Le grand soulèvement moderne consistait en la visibilité d'archétypes jusque-là marginalisés. Dans l'exposition, il est évident dans la diversité des corps non normatifs - les personnes âgées (Fortuny, Agrasot), les minorités ethniques (Ismael Smith), les femmes sinueuses (Solana, Guinovart) ou les mannequins (Prieto, Ramis).

Dans ce panorama l'espagnol, particulièrement compliqué pour la production de nus, avec ce projet, sont exposées des pièces signées par des artistes de premier plan, telles que Teresa Condeminas, Menchu Gal, Maruja Mallo ou Amèlia Riera.

 

Une histoire inédite du nu 

L'exposition permet d'aborder le genre du nu de manière intuitive, à travers différentes techniques, formats et langages : peinture, sculpture, dessin, photographie ; pièces en bronze, plâtre, liège ; œuvres réalistes, symbolistes, surréalistes, informalistes, kitsch, expressionnistes, conceptuelles... regroupées par affinités électives.

L'exposition, grâce au prêt de plus de quarante prestataires (musées, institutions et collections du pays), propose une histoire inédite qui permet différentes lectures. Un univers sans dogmes ni conventions, adapté au plaisir sensible, expérientiel ou réfléchi du spectateur le plus exigeant et du spectateur inexpérimenté.

 

Informations pratiques
Fini le9mars

Jusqu'au 9 mars à 21:00

Adresse

Plaza Carmen Thyssen
Málaga
29008 Málaga

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h a 20h. Fermé le lundi

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions