Lundi 8 mars 2021

Le couscous: inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Par Hadia Beghoura | Publié le 19/12/2020 à 19:00 | Mis à jour le 19/12/2020 à 23:11
Photo : © Unsplash: couscous
Couscous Unesco Algerie

Le mercredi 16 décembre 2020, le couscous a été inscrit officiellement au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco. Un mets maghrébin dont le dossier a été porté par quatre Etats du Maghreb; l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. 

L’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, a pour but principal de protéger un savoir-faire, une tradition, un lieu ou un objet afin de faire perdurer sa transmission aux générations futures et son existence. L’organisation procède à cette protection à travers l’établissement d’une liste de son Patrimoine Mondial Immatériel. Nous retrouvons des spécialités culinaires et cette année, c’est le couscous qui entre officiellement dans la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO et ce depuis ce mercredi 16 décembre 2020.

Pourquoi et comment le couscous est inscrit officiellement au patrimoine immatériel de l’Unesco ?

C’est grâce à l’union dont a fait preuve quatre pays du Maghreb à savoir l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie qu’un dossier commun "savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous" a été porté à l’Unesco afin d’inscrire le couscous à son patrimoine culturel immatériel. 

L’Unesco a travaillé ces dernières décennies sur l’élaboration d’un mécanisme encourageant le dépôt de dossiers multinationaux dans le but de promouvoir la coopération internationale des différents Etats du monde ayant une tradition, un savoir ou un savoir-faire commun au même titre que ces quatre pays du Maghreb ayant porté ensemble le dossier de candidature du couscous.

L’Unesco a inscrit le couscous à son patrimoine culturel immatériel du fait que ce dernier est un plat emblématique d’Afrique du nord et qu'à ce jour la transmission de sa préparation se fait oralement et par imitation de gestes ancestraux. Il est aussi le mets qui regroupe les familles et qu'on sert lors de la célébration d'événements comme les mariages, les fêtes religieuses, les naissances ... 

A quelles spécialités culinaires inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco le couscous s’ajoute-t-il ?

Il existe dans la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO des spécialités culinaires de différents pays à travers le monde. Cette liste à laquelle s’est ajouté cette année le couscous comporte les plats, boissons, mets, ou entremets suivants :

2010 : la gastronomie française dans son ensemble et le pain d’épices croate. 

2015 : le café arabe et le kimchi coréen.

2016 : la bière belge

2017 : la pizza napolitaine et la Dolma d’Azerbaïjan.

Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde