Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2235

Elections consulaires 2021 : modalités de vote et candidats en Algérie

Par Hadia Beghoura | Publié le 03/04/2021 à 12:05 | Mis à jour le 11/04/2021 à 15:42
Photo : © Hadia Beghoura pour lepetitjournal.com
Algérie elections consulaires 2021

Les élections consulaires se tiendront le 30 mai 2021 pour les Français résidant en Algérie. Quelles sont les modalités de vote et qui sont les candidats en lice ?

Les Français résidant en Algérie sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires le 30 mai 2021.

Les élections s’organisent au niveau national à travers trois (3) circonscriptions distinctes : Oran, Annaba/Constantine et Alger.

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

Les conseillers des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Le rôle des conseillers des Français de l'étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.

De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire avant le vendredi 23 avril.  Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en quelques clics sur le site internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.

Elections consulaires 2021 en Algérie

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant les services de l’Ambassade de France en Algérie pour chacune des circonscriptions :

Annaba et Constantine : admin-francais.annaba-fslt@diplomatie.gouv.fr

Oran : afe.oran-cslt@diplomatie.gouv.fr

Alger : adminfr.alger-cslt@diplomatie.gouv.fr

Comment voter à l’urne ?

Une lettre de convocation vous sera envoyée par email ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Comment voter par procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette démarche s’effectue sur rendez-vous uniquement en envoyant un mail à l’adresse correspondant à la circonscription de résidence :

Annaba et Constantine : admin-francais.annaba-fslt@diplomatie.gouv.fr

Oran : afe.oran-cslt@diplomatie.gouv.fr

Alger : adminfr.alger-cslt@diplomatie.gouv.fr

Qui sont les candidats pour les élections consulaires en Algérie ?

Deux circonscriptions en Algérie sont concernées par les élections consulaires : Oran et Constantine/Annaba.

Vous retrouverez les candidats en tête de listes de chaque circonscription en cliquant sur les liens ci-dessous mis à votre disposition :

Têtes de liste de la circonscription électorale consulaire d’Annaba et Constantine : Cliquez ici

Têtes de liste de la circonscription électorale consulaire d’Oran : Cliquez ici

Têtes de liste de la circonscription électorale consulaire d’Alger : Cliquez ici

Nous vous recommandons
Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s) Réagir