Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 2235

Ces célébrités françaises nées en Algérie

Par Hadia Beghoura | Publié le 31/01/2021 à 18:00 | Mis à jour le 31/01/2021 à 19:43
Photo : © Hadia Beghoura pour lepetitjournal.com
Célébrités françaises nées en Algérie

Guy Bedos, Françoise Fabian, Louis Bertignac, Roger Hanin, Jean-Pierre Elkabbach, leur point en commun ? Ils sont tous nés en Algérie et sont devenus des célébrités en France. Certains nous ont fait rire, d’autres nous ont fait danser ou ont animé nos émissions préférées. Lepetitjournal.com a recensé 63 célébrités françaises nées en Algérie.

Voici un tour d’Algérie avec des noms qui longtemps, à travers leurs films, leurs chansons ou leurs écrits ont bercé la jeunesse de beaucoup d’Algériens, de Français et d’amateurs de culture française.

Célébrités françaises nées en région centre d’Algérie

Célébrités nées à Alger

Axelle Abbadie 

Danseuse classique française à l’opéra de Marseille et reçue « Sujette » à l’opéra de Paris et actrice, elle est née à Alger en 1951. Elle y a vécu jusqu’à l’âge de 3 ans.

Alexandre Arcady 

Réalisateur français, né à Alger en 1947, fils d’Alexandre Egry (d’origine hongroise) et Driffa Hadjedj (juive d’Algérie originaire de Bordj Bouarreridj). Il quitte l’Algérie avec sa famille en 1961 alors qu’il avait 15 ans.  Il réalise son premier long métrage Le coup de sirocco en 1979 dans lequel a joué Roger Hanin. 

Jacques Attali 

Ecrivain, chef d’entreprise, économiste et haut fonctionnaire de l’Etat est né à Alger en 1943. Il quitte l’Algérie avec sa famille peu après le début de la guerre de libération à l’âge de 13 ans en 1956. Il a publié plus de 80 essais, biographies et romans. Il a aussi été conseillé d’Etat, maître de conférences à l’Ecole polytechnique, professeur d’économie à l’Université Paris- Dauphine et à l’école des ponts et chaussées, conseiller spécial de François Mitterrand de 1981 à 1991, puis fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en 1991.

Daniel Auteuil 

Acteur français, metteur en scène et réalisateur né à Alger en 1950, il remporte le César du meilleur acteur en 1987 pour son rôle dans deux films ainsi que le Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes en 1996 pour son rôle dans le film Le Huitième Jour.

Alain Ayache 

Editeur de presse français né à Alger en 1936, il étudie au Lycée Bugeaud en 1958. Il débute sa carrière en tant que photographe de presse, puis journaliste à Paris-Presse avant de fonder sa propre agence et groupe de presse.

Guy Bedos 

Grand acteur et humoriste français né à Alger en 1934 et décédé à Paris en 2020, c’est à l’âge de 28 ans, en 1949 qu’il quitte l’Algérie pour Paris avec ses parents et ses deux demi-sœurs jumelles. Il joue les rôles principaux dans des films devenus cultes comme Un éléphant ça trompe énormément en 1976 et Nous irons tous au paradis en 1977. Il réalise et interprète plusieurs grands spectacles en solo et en duo comme celui avec Muriel Robin.

Didier Bourdon 

Acteur français, scénariste, réalisateur, compositeur, et producteur de cinéma est né à Alger en 1959. Il quitte l'Algérie avec ses parents en 1962 alors qu’il n’avait que 3 ans. Il crée le trio Les Inconnus, grand succès des années 90. Après la séparation du groupe, il entame sa carrière en tant qu’acteur puis réalisateur et producteur.

Bruno Carette 

Comédien et humoriste, il est né à Saint-Eugène à Alger en 1956 et décédé en décembre 1989 à Paris. Il ne vit en Algérie que lors de ses premiers mois de naissance avant de partir pour le Maroc.  En 1960, à l’âge de 4 ans, il rejoint la France avec sa famille. Il est très connu pour avoir fait partie du groupe comique Les Nuls sur la chaine de télévision Canal+.

Robert Castel 

Acteur et humoriste, il est né à Alger (Bab El Oued) en 1933. Il débute comme musicien auprès de son père, compositeur violoniste. Il devient par la suite comédien dans la troupe du Centre régional d’art dramatique d’Alger. En 2012, il participe à la grande aventure El Gusto, un film-documentaire qui retrace l’histoire d’un groupe de musiciens algériens musulmans et juifs séparés pendant plus de 50 ans à la suite de la guerre d’Algérie. Un film réalisé par Safinez Bousbia.

Pierre Cosso 

Acteur et chanteur né à Alger en 1961. Il a été révélé par le film La Boum 2 en 1982.

Michel Crémadès 

Acteur et metteur en scène français né à Alger (Kouba) en 1955. Il débute sa carrière professionnelle dans la pièce de théâtre Le Bois de lait de Dylan Thomas en 1970. C’est en 1982 dans le Petit Théâtre de Bouvard qu’il se fait connaitre par le grand public en 1982. Il joue dans plusieurs grands films comme Les Visiteurs 2 réalisé par Jean-Marie Poiré ou encore Astérix et Obelix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat.

Jacques Derrida  

Philosophe français né à Alger (El Biar) en 1930 et décédé en 2004 à Paris. Il a été Professeur à l’Ecole normale supérieure puis directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Patrice Dominguez 

Joueur et entraineur de tennis français né à Alger en 1950 et décédé en 2015 à Paris.

Alain Dorval 

Acteur français né à Alger en 1946. Il est la voix française très connue du célèbre acteur américain Sylvester Stallone.

Marc Esposito 

Journaliste, réalisateur et scénariste français né à Alger en 1952

Françoise Fabian 

Actrice née à Alger en 1933. Elle a débuté sa formation artistique à Alger puis en France à Paris. Elle est la réalisatrice du célèbre film Le Cœur des hommes.

Roger Hanin 

Acteur et réalisateur né à Alger en 1925 et décédé à Paris en 2015 et enterré au cimetière chrétien d’Alger. Il a joué dans de célèbres films comme Le Coup du sirocco en 1979 d’Alexandre Arcady, Le Grand pardon du même réalisateur en 1982 ou encore son rôle de César dans la réadaptation des trois pièces de théâtres de Marcel Pagnol appelées La Trilogie marseillaise.

Christiane Jean 

Actrice française née à Alger en 1959. Elle a été connue principalement pour son rôle de Claire dans les séries télévisées Les Filles d’à côté et Les Nouvelles filles d’à côté.

Marlène Jobert 

Actrice française née à Alger en 1940. C’est grâce à un rôle important dans le film Masculin féminin en 1966 de Jean-Luc Godard que sa carrière professionnelle est lancée.

Julie Pietri 

Chanteuse française née à Douera (Alger) en 1955. Elle est connue pour ses nombreux singles à succès. L’un des plus connu est Eve lève-toi sorti en 1986.

Elizabeth Teissier 

Astrologue française née à Alger en 1938. Elle a présenté plusieurs émissions en astrologie dont la première, Astralement vôtre sur Antenne 2 (L’actuelle France 2) et est allée même jusqu’à devenir la conseillère du président François Mitterrand entre 1989 et 1995.

Patrick Timsit 

Acteur, réalisateur, humoriste et scénariste français né à Alger en 1959, il connu une grande carrière d’humoriste avant de devenir acteur et de jouer des rôles importants au cinéma. Il a à son actif plus de 40 films, comme le célèbre film Un indien dans la ville d’Hervé Palud en 1994.

Marthe Villalonga 

Actrice française née à Alger (Fort-de-l’Eau) en 1932. Elle débute sa grande carrière d’actrice en 1964 et a joué dans plus de 60 films à ce jour.

Tony Gatlif 

Réalisateur, scénariste, compositeur, acteur et producteur français né à Alger en 1948. Il réalise son premier film La Tête en ruine en 1975.

Célébrités nées à Blida

Jean Daniel 

Ecrivain et journaliste français né à Blida en 1920 et décédé en février 2020 à l’âge de 99 ans à Paris. Il intègre l’université d’Alger pour y suivre ses études en philosophie. Il fonde le Nouvel Observateur en 1964. 

Célébrité née à Bou Smail

Jean-Pierre Bacri 

Acteur et scénariste mais aussi dramaturge français, né à Bou Smail en 1951. Il rejoint la métropole avec sa famille à l’indépendance de l’Algérie en 1962, il avait 11 ans. Son premier rôle au cinéma était dans le film Le Toubib en 1979 auprès d’Alain Delon. Il collabore avec un nombre important de réalisateurs comme Claude Lelouch, Luc Besson, Jean-Pierre Mocky … dans plusieurs rôles secondaires.

Célébrités françaises nées en région de Kabylie

Célébrité née à Tizi Ouzou

Rachid Arhab 

Journaliste français né à Tizi Ouzou (Larbaâ Nath Irathen) en 1955. Il grandit à Nilvange en Lorraine. Ses débuts en tant que journaliste étaient sur FR3 Nancy en 1977 puis à Reims et à Paris. S’ensuit une carrière à la radio sur les ondes de Radio Mont Blanc.

Célébrité née à Bouira

Jean-Claude Brialy 

Acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français né à Sour El Ghozlane, dans la wilaya de Bouira en 1933 et décédé en France en 2007. Son père, alors officier français, sera affecté à Blida, puis Annaba et enfin à Marseille en 1943, année où il quitte l’Algérie définitivement avec sa famille à l’âge de 10 ans. Il a joué dans plus d’une centaine de films. Il a remporté un César en 1988 pour son rôle dans Les Innocents.

Célébrités françaises nées en région ouest d'Algérie

Célébrités nées à Mascara

Alain Afflelou 

Opticien et homme d’affaires français né à Mascara en 1948. Fils de Isaac Afflelou et Fernande Amsellem, parents juifs d’Algérie. Il quitte l’Algérie avec sa famille à l’âge de 14 ans en 1962. Il est le propriétaire de la célèbre marque d'optique Alain Afflelou fondée en 1974. 

Paul Quilès 

Homme politique et député socialiste à plusieurs reprises né à Mascara en 1942.

Célébrités nées à Oran

Anne Alvaro 

Actrice française et femme de théâtre née à Oran en 1951. Elle y vit jusqu’à l’âge de 3 ans. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle dans le film Le Goût des autres.  

Jean Benguigui 

Acteur français né à Oran en 1944. Il rejoint Toulouse en 1962 à l’âge de 18 ans. Sa première apparition sur l’écran était dans Le Pacha de Georges Lautner. En 1983, il joue dans un film culte L’Africain notamment auprès de Catherine Deneuve en 1983. Par la suite, il enchaine une très grande carrière dans le cinéma français et participe dans des émissions très célèbres comme Les Grosses Têtes ou encore On ne demande qu’à en rire de Laurent Ruquier.

Valérie Benguigui 

Actrice et metteuse en scène française, née à Oran en 1961 et décédée à Paris en 2013 à la suite d’un cancer du sein. Elle quitte l’Algérie avec ses parents très peu de temps après la fin de la guerre d’Algérie. En 1984, elle entre au Cours Florent et débute ainsi sa carrière d’actrice où elle joue plusieurs rôles dans des films et séries télévisées. Elle met en scène plusieurs spectacles et one-woman-show de Valérie Lemercier et Charlotte de Turckheim. 

Pierre Bénichou 

Journaliste français né à Oran en 1938 et décédé en mars 2020 à Paris. Il quitte l’Algérie en 1947 à l’âge de 9 ans. Il devient grand reporter à Jours de France en 1959. Il a collaboré également au magazine Le Nouvel Observateur et était connu pour sa participation à plusieurs émissions notamment celle des Grosses Têtes sur la radio RTL. Il joue certains rôles dans des films et pièces de théâtre.

Louis Bertignac 

Musicien, chanteur, parolier, guitariste né à Oran en 1954. Il quitte l’Algérie avec sa famille en 1957 pour s’installer à Paris, il n'avait alors que 3 ans. Il est membre et co-fondateur du célèbre groupe rock français Téléphone. Après leur séparation et un duo, il entreprend une carrière solo où il signe chez la grande maison de disque Colombia avec le producteur Tony Visconti. Il devient aussi juré dans la très connue émission The Voice.

Alain Chabat 

Acteur, humoriste puis devenu réalisateur, scénariste, producteur et animateur d’émissions, est né à Oran en 1958. Sa famille s’installe en métropole en 1963. Il quitte donc l’Algérie à l’âge de 5 ans. Il est révélé dans la troupe comique Les Nuls sur Canal+. Il connait plusieurs succès grâce à des films comme La Cité de la peur (1994), ou encore Chouchou (2003).  Il réalise et écrit le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002 qui connait un franc succès.  

Jean-Michel Cohen 

Nutritionniste, animateur de télé et auteur français, il est né à Oran en 1960.

Etienne Daho 

Auteur, compositeur, interprète et producteur français né à Oran en 1956. Sa mère, n’étant pas encore divorcée de son père reste bloquée en Algérie pour des raisons administratives, il quitte l’Algérie avec sa tante pour aller à Reims en 1964 alors qu’il n'avait que 8 ans. Il sera suivi peu de temps après par sa mère et ses deux sœurs. Il a connu un grand succès avec des tubes comme Tombé pour la France, Week end à Rome ou encore Bleu comme toi. 

Orane Demazis 

De son vrai nom Henriette Marie Louise Burgart, née à Oran en 1894, est une actrice française. Elle a notamment joué le rôle de Fanny dans La Trilogie marseillaise. Son nom de scène est une composition entre le nom de sa ville de naissance et d’une localité aux alentours d’Oran, Mazis.

Julien Dray 

Homme politique français né à Oran en 1955. Il rejoint le parti socialiste en 1981 et il est l’un des fondateurs de SOS Racisme.

Jean-Pierre Elkabbach 

Journaliste français né à Oran en 1937. Il devient rédacteur en chef chez France Inter en 1975, puis de Radio France et directeur de l’information d’Antenne 2 en 1977. Il rejoint Europe 1 en 1981 où il y passe la plus grande partie de sa carrière professionnelle pour en devenir le directeur de 2005 à 2008.

Nicole Garcia 

Actrice et réalisatrice française née à Oran en 1946. Sa carrière professionnelle débute en 1967 et elle obtient son premier rôle principal dans le film La Question en 1976. 

Sophie Garel 

Animatrice de radio née à Oran en 1942. Elle représente le Luxembourg à l’Eurovision en 1968. Sa carrière professionnelle commence notamment par une émission animalière « Chiens et chats » qu’elle présente en compagnie de Monsieur Vétérinaire en 1978. Puis elle enchaine des émissions auprès de Laurent Ruquier.

Dani Lary 

Magicien français né à Oran en 1958. On le retrouve dans la célèbre émission de Patrick Sebastien Le Plus Grand Cabaret du Monde. 

Robert Ménard 

Journaliste, essayiste, éditeur et homme politique né à Oran en 1953

Thierry Pastor 

Chanteur et compositeur français né à Oran en 1960.

Yves Saint Laurent 

Grand couturier de renommée mondiale né à Oran en 1936 et décédé en 2008 à Paris. Il a reçu plusieurs distinctions notamment Chevalier de la Légion d'honneur en 1985 par le Président de la République Française François Mitterrand, Commandeur de la Légion d'honneur en 2001 par Jacques Chirac et Grand Officier de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy en 2007. Il a également reçu plusieurs prix notamment un Oscar du magazine Harper's Bazaar en 1966, International Fashion Award en 1982 et le prix Geoffrey Beene en 1999, tous deux du Conseil des créateurs de mode américains. 

François Valéry 

Auteur-compositeur- interprète français né à Oran en 1954. Il est connu pour de célèbres tubes disco essentiellement entre 1970 et 1990 comme Une chanson d'été , Emmanuelle et d'autres titres. 

Célébrités nées à Tlemcen

Maurice Bénichou 

Acteur et metteur en scène de théâtre français né à Tlemcen en 1943 et décédé en juin 2019 à Paris. Il tourne des films avec de grands metteurs en scène tels que Raoul Ruiz, Yves Robert … Il est fait officier de la légion d’honneur en 2013.

Patrick Bruel 

Auteur-compositeur né à Tlemcen en 1959. Il quitte l’Algérie à l’indépendance du pays, en 1962 à l’âge de 3 ans. Il connait une très grande carrière de chanteur et par la suite, jouera des rôles dans des films et des pièces de théâtres. Sa chanson la plus célèbre est Casser la voix sortie en 1989. 

Célébrités nées à Sidi Belabes

Marcel Cerdan 

Boxeur français, né à Sidi Belabes en 1916 et décédé en octobre 1949 au Portugal suite à un crash d’avion. Il a été champion de France puis d’Europe à plusieurs reprises. Avec sa famille, il quitte l’Algérie pour le Maroc en 1921 alors qu’il n’avait que 5 ans.

Kad Merad 

Acteur et humoriste franco-algérien né à Sidi-Bel-Abbès en 1964. Sa carrière décolle suite au duo d'humoristes qu'il constitue avec Olivier, un duo appelé Kad et O. Par la suite, il joue dans plusieurs films et séries télévisées à succès. 

Célébrité née à Maghnia

Frédéric Haziza 

Journaliste et animateur de télévision français né à Maghnia en 1960. Il crée l'émission politique Le Forum Radio J en 1988. Il anime plusieurs émissions entre 2003 et 2018 sur la Chaine Parlementaire. Il est également pigiste au Canard enchaîné à partir de 2007. 

Célébrité née à Béni Saf

Bernard-Henri Lévy 

Souvent appelé BHL, est un écrivain et philosophe français né à Béni Saf en 1948. 

Célébrités françaises nées en région est d'Algérie 

Célébrités nées à Constantine

Paul Amar 

Journaliste français né à Constantine en 1950. A l’âge de 11 ans, il quitte l’Algérie avec sa famille en 1961. L’une de ses émissions les plus connues qu'il anime est celle de Revu et corrigé sur France 5.

Chantal Gallia 

Chanteuse, imitatrice et humoriste française née à Constantine en 1958. 

Daniel Lévi 

Auteur-compositeur et interprète français né à Constantine en 1961. Elle participe plusieurs fois aux émissions appelées chacune L'Académie des neufs, Numéro un. Elle joue également plusieurs spectacles écrits par Thierry Sforza. Elle arrête sa carrière professionnelle à la naissance de sa fille. 

Smaïn 

Acteur et humoriste français né à Constantine en 1958. Sa carrière humoristique commence au Théâtre de Bouvard. Par la suite, il enchaine les succès grâce à ses nombreux one-man show tels que A star is beur en 1986 ou encore T'en veux? en 1989. S'ensuivent des rôles dans des films comme La Smala en 1984 ou plus récent Les Portes du soleil en 2015. 

Enrico Macias 

Chanteur et compositeur français né à Constantine en 1938. Parmi les titres les plus connus, on citerait Adieu mon pays (1962), Les filles de mon pays (1964), Malheur à celui qui blesse un enfant (1975) ,Le Mendiant de l'amour (1980) et bien d'autres. 

Célébrités nées à Setif

Jean-Luc Azoulay 

Scénariste français né à Sétif en 1947. Il a 15 ans quand lui et sa famille quittent l’Algérie en 1962. Il est aussi connu sous le pseudonyme Jean-François Porry. Co-fondateur d’AB Productions, il produit la quasi-totalité des émissions et spectacles du Club Dorothée qui passait sur TF1.

Jhon Rachid 

Vidéaste web et comédien franco-algérien né à Sétif en 1984. 

Célébrités nées à Annaba

Phil Barney 

Auteur, compositeur et interprète français né à Annaba en 1957. Il s’installe en France en 1967 à l’âge de dix ans avec ses parents. Il est connu pour sa célèbre chanson Un enfant de toi sortie en 1987. 

Edwige Fenech 

Actrice et animatrice à la télévision italienne née à Annaba en 1948.

Célébrité née à Skikda

Noëlle Perna 

Humoriste et comédienne française née à Skikda en 1954. Elle est essentiellement connue par son célèbre spectacle Mado la Niçoise en 2003 et qui durera jusqu'en 2006. S'ensuivent d'autres spectacles, Mado fait son show, Mado prend Racine, Super Mado et enfin Certifié Mado. 

Nous vous recommandons
Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s) Réagir