Oussekine : une série pour la mémoire de Malik et l’amour de sa famille

Par Damien Bouhours | Publié le 01/06/2022 à 17:45 | Mis à jour le 02/06/2022 à 11:14
oussekine, série sur Disney+

Le jeune Malik Oussekine, 22 ans, meurt sous les coups de la police le 5 décembre 1986. Une mini-série diffusée sur Disney+ refait vivre cette injustice française et le combat de toute une famille.

 

Oussekine. Un nom qu’il ne faut pas oublier. Un nom qui cristallise les injustices et le combat contre la violence policière. Cette série imaginée par Antoine Chevrollier et en proche collaboration avec la famille, retrace en 4 épisodes une des affaires les plus médiatisées à l'époque et pourtant les moins connues, 35 ans plus tard.

 

Oussekine, l’histoire d’une famille française

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986 à Paris, Malik Oussekine (joué par Sayyid El Alami), 22 ans, meurt sous les coups de la police, après plusieurs semaines de contestation étudiante contre le projet de réforme universitaire Devaquet. La police et l’Etat tentent alors d’étouffer l’affaire, de salir la mémoire de Malik et celle de toute sa famille, française mais dont les origines algériennes en font des cibles d’une société conservatrice et raciste.

 

 

Oussekine, une histoire très actuelle

Le combat de toute cette famille pour la justice finira malheureusement pas des peines très légères contre les policiers responsables. Les violences policières sont malheureusement encore aujourd’hui d’actualité et leur impunité également. Cette mini-série touchante fait réfléchir et interroge sur les injustices qui courent encore dans une société française multiculturelle et pourtant toujours divisée. Malik, en incarnant malgré lui ce combat, espère certainement que sa mort n’a pas été en vain.

Avez-vous vu la série Oussekine ?
Choices
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Alger !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale