Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Législatives 2024- Khadija David (100% citoyens): "Ce n'est pas ma première campagne"

Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Khadija David, candidate du parti 100% citoyens pour la 9ème circonscription (Algérie, Côté d'Ivoire, Tunisie, Sénégal, Maroc, Mauritanie, Niger, Burkina, Guinée, Gambie, ...), a répondu à nos questions.

daviddavid
Écrit par Léa Degay
Publié le 24 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Khadija DAVID, 42 ans maman d'une fille de 13 ans. Je suis française d'origine marocaine. Je suis directrice de la Politique de la ville et engagée dans plusieurs associations.

 

Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux prochaines élections législatives ?

Je me suis déjà présenté sur cette circonscription, ce n'est pas ma première campagne. Après la dissolution de l'Assemblée nationale, je ne peux me résoudre à ce que le débat politique soit enfermé par 3 blocs inconciliables.

 

Quel est votre rapport avec cette circonscription ?

Etant franco-marocaine, toute ma famille vit sur la circonscription.

 

En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français·es de l'étranger ?

J'ai souhaité m'investir sur cette circonscription car j'y ai de nombreuses attaches : familles, amis. Ils m'ont souvent fait part de leurs difficultés.Au quotidien, dans mon domaine professionnel je me bats pour l'égalité et l'équité dans les quartiers où vit une population aussi oubliée que celle des français établis à l'étranger. C'est dans ce cadre là que je me sens utile. Je sais que je peux mettre à profit mes compétences auprès de nos compatriotes oubliés, nous devons nous battre pour qu'ils ne soient plus mis de côté. Nous devons remettre du droit et de l'égalité dans cette circonscription conformément à notre devise. Loin des logiques partisanes n'ayant jamais été encartée politiquement, ma force réside dans ma volonté de ne servir que le bien commun.  

 

Comment voyez-vous le mandat de députée ?

Proche des électeurs et de leurs préoccupations. Avant chaque vote de loi à l'Assemblée nationale, j' organiserai des consultations et voterai en fonction de la majorité exprimée. Je veux remettre le citoyen au coeur du projet politique. Je propose sur la 9e circonscription la mise en place d'un conseil citoyen composé d'acteurs associatifs, d'entrepreneurs et de citoyens chargé de m'éclairer sur les problématiques spécifiques.

 

Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français·es de votre circonscription ?

De bénéficier des mêmes droits que tous les français où qu'ils soient.

 

Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?

Ayant déjà mené campagne, je bénéficie de soutiens solides sur la circonscription : électeurs, associations ... Mais malheureusement au vu de la brève campagne que nous pouvons mener je ne pourrais me déplacer dans tous les pays de la circonscription.

 

Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élue ?

- L'éducation nationale avec la gratuité de la scolarité pour les enfants inscrits dans les écoles de l'AEFE. C'est un principe républicain.

- La santé avec la mise en place d'une couverture universelle minimale

- L'écologie 

- L'accès aux services publics 

- La démocratie participative

- Restaurer la confiance en notre société 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions