Édition internationale

L’Algérie “accepte” de gracier Boualem Sansal après un an de détention

Un an après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal va recouvrer la liberté. La présidence algérienne a annoncé, mercredi 12 novembre, avoir accepté la demande de grâce, invoquant des « motifs humanitaires ».

Boualem Sansal libéré pour raisons humanitaires Boualem Sansal libéré pour raisons humanitaires
Écrit par La Rédaction
Publié le 12 novembre 2025

 

L’Algérie a “accepté” la demande de grâce du franco-algérien Boualem Sansal, auteur de Le Village de l’Allemand, âgé et souffrant de problèmes de santé, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Il devrait être transféré en Allemagne pour y recevoir des soins. Arrêté le 16 novembre 2024, Boualem Sansal avait été condamné pour « atteinte à l’unité nationale », « outrage à corps constitué », « pratiques de nature à nuire à l’économie nationale » et « détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays », après avoir affirmé que l’Algérie avait hérité de territoires marocains sous la colonisation française. Sa peine avait été confirmée en appel en juillet 2025. 

 

Boualem Sansal, emprisonné en Algérie, reçoit le prix littéraire Cino del Duca

 

Cette décision intervient dans un contexte diplomatique tendu entre Alger et Paris, sur fond de crise politique et de gel des coopérations bilatérales. La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, plaidait en mai 2025 pour un « geste d’humanité » envers l’écrivain, également lauréat du prix littéraire Cino del Duca cette année.

La grâce présidentielle marque ainsi un dénouement humanitaire et diplomatique dans une affaire devenue emblématique des tensions entre l’Algérie, la France et l’Allemagne. Un journaliste français, Christophe Gleizes, est toujours emprisonné en Algérie. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos