La gymnaste franco-algérienne Kaylia Nemour a brillé lors de la compétition de gymnastique, ce dimanche 4 août, lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Rejetée par la Fédération française de gymnastique, elle a pourtant offert une éclatante victoire à l'Algérie en remportant une médaille d'or aux barres asymétriques.
Les scandales concernant les athlètes algériennes ne semblent malheureusement pas s'apaiser en cette période des Jeux olympiques. Après la victoire d’Imane Khelif en boxe, contestée suite à son taux hors-normes de testostérone, c’est au tour de la gymnaste algérienne Kaylia Nemour d’être au cœur d’une tourmente médiatique.
La revanche dorée de la franco-algérienne Kaylia Nemour
À seulement 17 ans, elle offre à l’Algérie sa première médaille d’or en gymnastique aux barres asymétriques. Une victoire empreinte d’un certain esprit de revanche sur la France.
Kaylia Nemour commence très jeune sa passion pour la gymnastique, au sein du club d’Avoine-Beaumont, en région Centre-Val-de-Loire. À l’âge de 13 ans, elle connaît une violente poussée de croissance : plus de 14 centimètres en une année, ce qui oblige la jeune femme à se faire opérer des deux genoux et ainsi mettre en pause sa carrière pendant un an. Si son médecin lui confirme la possibilité de reprendre les activités sportives, la Fédération française de gymnastique s’y oppose. Le début d’une situation brûlante entre la FFG et le club d'Avoine-Beaumont, qui entraîne l’exclusion définitive de l’athlète alors qu’elle se préparait pour les JO.
Mais Kaylia Nemour n’est pas prête à abandonner son rêve. Elle se tourne alors vers l’Algérie, où est né son père, qui l’accueille les bras ouverts. Après avoir obtenu la double nationalité franco-algérienne, ainsi que la nationalité sportive algérienne, elle réalise finalement son rêve et participe aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Félicitations à la merveilleuse et talentueuse Kaylia Nemour la première médaille d’or pour l’Algérie 🇩🇿
— Ambassade de France en Algérie 🇫🇷 (@ambafrancealger) August 4, 2024
🏅🤸🏻♀️👏#الألعاب_الأولمبية#JOParis2024 pic.twitter.com/ajyeBnGxq7
Sur X, l’Algérie n’a pas manqué d’exprimer tout son soutien et sa joie face à la victoire de Kaylia Nemour, loin devant la Chinoise Qui Qiyuan. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune l’a même appelée pour la féliciter en direct.
« Je suis tellement honorée d’avoir gagné cette médaille, d’or, aux barres, avec tout ce qui s’est passé... C’est un soulagement et je suis très contente d’avoir pu offrir cette médaille. », a-t-elle partagé au micro d’Eurosport.