

La tension continue de monter entre la France et le Mexique après le rejet du pourvoi en cassation de Florence Cassez par la justice mexicaine. Certaines villes françaises annulent les festivités de l'Année du Mexique, à laquelle Mexico ne participera finalement pas. Le frère de la détenue est pessimiste devant le durcissement des relations franco-mexicaines
Nicolas Sarkozy avec le président Mexicain Felipe Calderon lors de sa visite officielle au Mexique en mars 2009 (photo AFP)
"Je suis sûre à 100% qu'elle est coupable". La Présidente de l'association Alto al Secuestro (Halte aux enlèvements), Isabel Miranda de Wallace, ne mâche pas ses mots au sujet de Florence Cassez dans une interview donnée à 20 minutes. Et sa déclaration va certainement encore un peu plus empoisonner les relations diplomatiques entre la France et le Mexique.
Toulouse et Lille boycottent l'Année du Mexique
Déjà ce mardi, le gouvernement mexicain avait annoncé qu'il ne participerait pas à l'Année du Mexique en France en raison d'un changement "des modalités fixées lors de sa mise en place". Mexico remettait ainsi en cause les déclarations faites la veille par Nicolas Sarkozy qui souhaitait dédier cet événement culturel à la détenue française.
En France, les mots du président de la République n'ont pas été suivis à la lettre. Mercredi, la ville de Toulouse, dirigée par le maire socialiste Pierre Cohen, a annoncé l'élaboration d'une nouvelle programmation pour remplacer les manifestations de l'Année du Mexique en France (AMF). A Lille, la municipalité de Martine Aubry avait annulé, mardi, une exposition consacré à ce pays. Avant de la rouvrir au public, hier, car l'exposition ne faisait plus partie de l'AMF. Plusieurs autres événements programmés dans les semaines à venir pourraient être annulés.
François Bayrou dénonce la diplomatie de Nicolas Sarkozy
La classe politique française ne fait pas bloc autour de la diplomatie de Nicolas Sarkozy. A gauche, le socialiste Claude Bartolone regrette des "erreurs en termes de communication politique". Le député UMP Christian Vanneste dénonce même "l'arrogance habituelle" de la diplomatie française. Invité sur France 2, François Bayrou, président du MoDem, l'a trouvée "brutale" "Tous les Mexicains aujourd'hui se sentent insultés ,a-t-il poursuivi. Et toutes ces déclarations sont à mon sens dangereuses pour Florence Cassez elle-même."
Un nouveau chapitre au G20 ?
Le frère de la détenue française au Mexique est sur la même longueur d'ondes que le leader centriste. Avec ce durcissement des relations franco-mexicaines, "il y a de fortes chances pour qu'il y ait des représailles, car il y en a toujours dans ces cas-là", a déclaré Sébastien Cassez à Nice-Matin. Il craint aujourd'hui que sa s?ur ne retourne dans une prison plus peuplée et plus dangereuse. Lundi soir, Nicolas Sarkozy et la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie avaient de nouveau demandé le transfèrement en France de la Lilloise de 37 ans, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement, séquestration, délinquance organisée et possession d'armes à feu. Sébastien Cassez est pessimiste quant à une éventuelle extradition. "Les autorités mexicaines ne voudront pas perdre la face, et je ne leur fais plus confiance, ils n'ont déjà pas respecté leurs engagements à ce sujet, affirme-t-il. Il nous reste à déposer plainte auprès des tribunaux internationaux."
Entre deux pays dont les échanges commerciaux bilatéraux sont assez faibles, le seul autre recours semble être une intervention de Nicolas Sarkozy au G20 qui se réunit à Paris en fin de semaine. Si la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé qu'elle évoquerait l'affaire Cassez avec la délégation mexicaine, aucune entrevue entre Nicolas Sarkoy et son homologue Felipe Calderon n'est pour l'instant prévue.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 17 février 2011
A lire aussi :
de notre édition de Mexico -Année du Mexique en France : Le gouvernement mexicain se retire !!
OPINION ? Pourquoi dédier l'Année du Mexique à Florence Cassez est une erreur
L'année du Mexique en France compromise
Florence Cassez, les suites de la condamnation
PROCES CASSEZ - Le pourvoi en cassation de Florence a été rejeté
Interview avec le frère de Florence Cassez (datée de 2006): FLORENCE CASSEZ - Une affaire derrière l'affaire ?




































