Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Suisse :La durée de l’isolement et de la quarantaine réduite à cinq jours

covid conférence de presse suissecovid conférence de presse suisse
Alain Berset et Ignazio Cassis se sont exprimés ce mercredi devant la presse. Par capture d’écran
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 12 janvier 2022, mis à jour le 13 janvier 2022

Lors de sa conférence de presse, le Conseil fédéral a aussi proposé de prolonger les mesures actuelles jusqu’au 31 mars et de réduire la durée de validité du certificat Covid.

 

Lors de sa première conférence de presse de l’année 2022, le Conseil fédéral a proposé de prolonger les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus adoptées le 17 décembre dernier. Le ministre de la Santé, Alain Berset, a expliqué que la Suisse était «peut-être à un tournant de la pandémie mais la situation reste fragile. Les contaminations vont entraîner une hausse des hospitalisations. Mais il y a aussi toujours plus de patients qui viennent pour autre chose à l’hôpital et qui sont contaminés». Au vu de cette situation hospitalière tendue, le Conseil fédéral propose dès lors de prolonger les mesures actuelles de la «2G» et de la «2G+» jusqu’au 31 mars. «Nous pourrons toujours les lever plus tôt si la situation sanitaire le permet», rappelle le ministre de la Santé. L’inverse est aussi vrai puisque des mesures plus strictes sont déjà prêtes  si la situation venait à se détériorer.

Isolement et quarantaine réduits à 5 jours

Le Conseil fédéral a aussi décidé de raccourcir la durée d’isolement et de quarantaines à 5 jours (au lieu des 10 actuels). Une mesure qui prendra effet dès demain, jeudi 13 janvier, indique Ignazio Cassis, président de la Confédération. Pour que les personnes testées positives puissent sortir de l’isolement, elles devront ne plus présenter aucun symptôme depuis 48 heures – comme jusqu’à présent. Les cantons pourront toujours prévoir des exceptions pour garantir la sécurité de l’approvisionnement. La quarantaine-contact est aussi ramenée à 5 jours. Elle concerne «les personnes qui font ménage commun ou ont eu un contact comparable étroit et régulier avec une personne testée positive». Comme l’explique Ignazio Cassis, cette décision découle du fait que «le variant Omicron présente un laps de temps plus court entre la contamination et la période de contagion».

Parmi les autres propositions du Conseil fédéral se trouve la réduction de la durée de validité du certificat Covid de 365 à 270 jours. L’objectif est de «maintenir la reconnaissance du certificat suisse par l’Union européenne», explique Alain Berset. Il en irait de même pour les certificats de guérison. Bien que les cantons soient aussi consultés sur ce point, son entrée en vigueur est prévue au 1er février. «La pandémie n’est pas encore finie, nous devons faire preuve de patience». Tels sont les mots qui ont conclu l’intervention d’Ignazio Cassis. Les cantons ont maintenant jusqu’au 17 janvier pour se prononcer sur les propositions du Conseil fédéral.

Flash infos