Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouvelles restrictions sanitaires en Suisse romande, canton par canton

Nouvelles restrictrions en Suisse romande, canton par cantonNouvelles restrictrions en Suisse romande, canton par canton
Tomwang112/Getty images
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 26 novembre 2021, mis à jour le 28 novembre 2021

La plupart des cantons romands ont annoncé ces jours des mesures sanitaires plus strictes face à la nouvelle vague pandémique de coronavirus. Plusieurs d'entre eux réintroduisent le masque à l'école et certains prennent des mesures pour protéger les établissements de santé.

 

Le Conseil fédéral n'a pas annoncé de nouvelles mesures nationales de lutte contre le Covid lors de son point presse de mercredi, laissant les cantons décider pour le moment. Guy Parmelin a toutefois écrit aux cantons pour leur demander d'imposer diverses mesures (extension du port du masque, réduction des contacts au travail, intensification des tests groupés et restrictions de capacité dans les lieux fréquentés) et leur demander de préparer les hôpitaux à une nouvelle forte charge de travail. Réunie jeudi en assemblée plénière, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé qualifie pour sa part la situation de "problématique" en Suisse. Elle estime qu’il faut consolider les mesures visant à endiguer le coronavirus. Cela passe par un renforcement ponctuel des dispositifs de protection cantonaux, dit la conférence. Les cantons peuvent élargir le port du masque obligatoire, renforcer les mesures dans les écoles ou élargir le modèle 3G (vacciné, guéri ou testé) à d’autres domaines. Nombre d'entre eux ont déjà renforcé la protection contre les infections et d’autres décisions devraient suivre. Nous vous présentons les principales décisions dans les cantons romands.

Les règles sanitaires pour le canton de Genève

Dès lundi matin à 6h00, le masque sera réintroduit dans tous les lieux fermés du canton de Genève pour les plus de douze ans: du cinéma au théâtre en passant par les bars, les restaurants, les lieux de travail et de formation. Dans les restaurants et les bars, le masque peut être retiré uniquement à table. Les discothèques (déjà soumises à des mesures renforcées) ne sont pas concernées par ces mesures. Dans les écoles, le port du masque est réintroduit pour les élèves au secondaire I (cycle d'orientation).

Les règles sanitaires pour le canton de Vaud

Dès lundi et jusqu'aux vacances de Noël, le port du masque est à nouveau obligatoire au secondaire I (9e-11e années) pour les élèves et enseignants. Au primaire, il est recommandé en classe pour les enseignants. Les autorités vont intensifier leurs contrôles des mesures de protection, notamment dans les commerces, restaurants, discothèques ou fitness. Il en sera de même pour les grandes manifestations. Des sms, mails et courriers postaux seront envoyés par ailleurs, dès lundi, aux plus de 65 ans pour les inciter à faire le rappel du vaccin. Le personnel de santé dans les unités sensibles (soins intensifs et unités Covid notamment) pourra bénéficier de ce booster dès lundi. Aucune date n'est donnée pour l'ouverture de cette dose de rappel aux plus de 16 ans.

Les règles sanitaires pour le canton de Fribourg

Le certificat Covid va être rendu obligatoire pour toute personne en visite dans un établissement de santé. La mesure s'applique pour les visites dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de naissance, les établissements et foyers de jour pour personnes âgées, les services d'aide et de soins à domicile ainsi que les institutions spécialisées pour les personnes en situation de handicap et souffrant d'addiction. Le port du masque fait aussi son retour en classe, mais seulement lorsqu'un cas d'infection est détecté. Il sera imposé dès la 5H pour les élèves et les enseignants de la classe si un cas est détecté en son sein. Si plusieurs classes sont concernées ou si le nombre de contaminations augmente, le port du masque est rendu obligatoire pour toute l’école durant une dizaine de jours. Dès trois cas positifs dans une classe, les élèves de la classe sont mis en quarantaine.

Les règles sanitaires pour le canton de Valais

Dès lundi, visiteuses et visiteurs se rendant dans les hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux, foyers de jour et institutions sociales du domaine adulte devront obligatoirement présenter un certificat Covid. Dans les écoles, les tests salivaires hebdomadaires systématiques par pool vont être réintroduits début décembre dans les classes du secondaire I (cycle d’orientation). La mesure est prévue jusqu’au 21 janvier au moins. A tous les niveaux de scolarité, les enseignants des classes concernées par une investigation de flambée porteront le masque, indifféremment de leur statut épidémiologique. Au cycle d’orientation et au secondaire II, les élèves des classes concernées porteront aussi le masque jusqu’à un retour à la normale.

Les règles sanitaires pour le canton de Jura

Pour les élèves et les enseignants des niveaux secondaire I et secondaire II, le port du masque est à nouveau obligatoire dès la détection d’un cas positif au moins jusqu’au test salivaire la semaine suivante, soit pour une durée minimale de sept jours. Si des cas positifs sont détectés dans plusieurs classes d’un établissement, la mesure s’applique à l’ensemble de l’école. La population, elle, est appelée à renforcer les gestes barrières. Par ailleurs, les contrôles de l’application des mesures fédérales vont être renforcés.

Les règles sanitaires pour le canton de Neuchâtel

Aucune nouvelle mesure annoncée en l'état à Neuchâtel.

Les règles sanitaires pour le canton de Berne

Le canton de Berne, pour sa part, annoncera ses propres mesures vendredi. Et des discussions sont en cours entre les cantons romands pour des mesures supplémentaires.

Flash infos