Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2299

Une initiative populaire et une modification de loi soumis au vote en Suisse

Par Olivia Zufferey | Publié le 31/08/2021 à 16:03 | Mis à jour le 01/09/2021 à 11:25
Photo : De pikist
Initiative populaire modification loi vote Suisse

Deux sujets sont soumis à une votation fédérale le 26 septembre prochain. L'un concerne l'initiative populaire « Initiative 99 % », alors que l’autre parle de la modification du code civil suisse concernant le mariage pour tous. Que signifie exactement ces votations et quel est le positionnement des partis politiques ? Explications.

 

   En Suisse, une initiative populaire et une modification du code civil suisse sont soumises à une votation fédérale le 26 septembre 2021. La première vise à alléger des impôts sur les salaires. Cette dernière, aussi appelée initiative 99% demande que les revenus provenant de locations ou de dividende soit plus fortement taxée que les impôts sur les salaires. Ainsi, le texte propose de taxer à 150% les parts du revenu du capital dépassant un certain montant. Les initiants évoques un seuil de 100 000 francs suisses. La deuxième concerne le mariage pour tous et le don du sperme. Cette modification de loi estime que les couples de même sexe doivent avoir le droit de se marier et d’avoir des enfants.  Alors qu’en pensent les institutions politiques suisses ? 

 

Initiative 99 %

L’initiative 99%, lancée par les jeunes socialistes suisses, est soutenu par les parties politiques de gauche. Selon eux, la société helvétique n’est pas assez égalitaire. Cette loi permettrait donc d’égaliser les richesses. Mais les opposants, composés de partie de droite ainsi que du parlement et du conseil fédéral estime que cette initiative nuirait aux entreprises suisses et affaiblirait sa place économique.

 

 Mariage pour tous 

En ce qui concerne la modification du code civil suisse à propos du mariage pour tous, le conseil fédéral, le parlement ainsi que les partis politiques de gauche y sont favorables, alors que la question divise l'UDC et Le Centre. Les comités opposés considèrent le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Un sujet qui divise car cette dernière traite aussi du don du sperme, qui entraînerait, selon plusieurs opposants, des conséquences pour les enfants à naître et à éduquer. 

Alors que va décider le peuple Suisse ?    

Rendez-vous le 26 septembre 2021 pour les résultats. 

olivia zufferey

Olivia Zufferey

Diplômée en journalisme, Olivia est correspondante à Zurich pour lepetitjournal.com depuis novembre 2020. Elle est également graphiste et illustratrice.
0 Commentaire (s) Réagir