Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2299

Lueur d’espoir suite aux diminutions des nouveaux cas de Covid-19

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 25/11/2020 à 19:00 | Mis à jour le 25/11/2020 à 19:00
Photo : zurich panneau d'information sur le covid19
suisse covid19

Le taux de contamination au coronavirus diminue en Suisse, a annoncé mardi dernier l’Office fédéral de la santé publique. Les consultations pour le Covid-19 suivent la même tendance. Grace aux mesures supplémentaires prises par les cantons, le taux de contamination est en baisse en Suisse Romande. La situation est plus préoccupante dans les régions alémaniques.

’Le nombre de nouveaux cas de coronavirus diminue de moitié toutes les deux semaines en Suisse. Le taux de reproduction se situe actuellement à 0,78'’, a indiqué mardi dernier, Martin Ackermann, chef de la Task Force scientifique de la Confédération. Mardi, 4241 cas supplémentaires ont été annoncés en 24 heures. ‘’Il y a encore dix jours, le taux de reproduction était de 0,9’’, a-t-il ajouté devant les médias. Les chiffres évoluent à la baisse, ce qui est positif, selon lui. Cette diminution s’explique par une nette amélioration en Suisse romande, où le taux de reproduction est inférieur à 0,78. ‘’Dans cette zone, nous sommes partis d’un niveau très élevé fin octobre’’, a-t-il rappelé. Les mesures supplémentaires, prises par les cantons francophones, semblent faire effet.

Une situation fragile

Malgré cette tendance positive, ‘’la situation reste fragile’’, tempèrent les spécialistes de la Task Force scientifique. N’ayant pas pris de mesure supplémentaire ou très tardivement, Tous les cantons alémaniques sont au-dessus de la moyenne suisse. Selon leur dernier rapport, Berne affiche un taux de reproduction de 0,84, alors que Zurich est à 0,93. Quant à Bâle-Ville, qui a fermé la plupart de ses établissements publiques et non essentiels lundi dernier, est à 1,05.

Le Covid19 en chiffres

La situation reste donc préoccupante. Depuis le début de la pandémie, 304’593 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en Suisse et au Liechtenstein. Le nombre de décès s’élève à 3930 et le total de personnes hospitalisées atteint les 12’129.

 

 

Voici les mesures contre le coronavirus instaurées par la confédération Suisse :

suisse covid 19
Consignes fédérales pour se protéger contre la covid19

 

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir