Mercredi 27 janvier 2021

COVID - Les Bodin’s, premiers acteurs étrangers autorisés en Thaïlande

Par Catherine Vanesse | Publié le 25/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 25/11/2020 à 03:01
Photo : Courtoisie Cheyenne Prod - Le tournage du film “Les Bodin’s au pays du sourire” a emmené les acteurs Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet dans une aventure entre les bas-fonds de Bangkok et la jungle luxuriante de la Thaïlande
Reprise du tournage Les Bodin's en Thailande

Six mois après les premières prises, les Bodin’s, duo d’humoristes français, sont les premiers acteurs étrangers à avoir été autorisés à revenir en Thaïlande pour terminer leur prochain film. 

“Les Bodin’s au pays du sourire”, le troisième opus d’une série de films mettant en scène Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, devait initialement sortir à la fin de l’année 2020. Mais l’épidémie du nouveau coronavirus a brutalement suspendu pour plusieurs mois le tournage qui vient seulement de se terminer ce lundi 23 novembre pour sa partie thaïlandaise.

“L’histoire de cette production est un peu épique”, commente d’emblée le producteur local Serge Thimbre, directeur de TaProd, une maison de production basée à Bangkok. “Nous venions de démarrer notre première semaine de tournage quand le gouvernement a annoncé le début du confinement en Thaïlande. Nous avons donc dû faire repartir l’équipe française et les comédiens le 23 mars. Du coup, nous avons mis le tournage en stand-by en attendant que la situation s’améliore”, ajoute le Français qui a fondé Taprod il y a 16 ans. 

Coproduit par Cheyenne Productions, société tourangelle fondée par Claude Cyndecki, avec comme producteur exécutif Emmanuel Montamat, “Les Bodin’s au pays du sourire” a été tourné en partie à Bangkok et dans la province de Surat Thani. 

L’arrêt du tournage avait été une grosse déception pour les acteurs mais aussi pour les sociétés de productions impliquées pour lesquelles un tournage de film est toujours un investissement important. Pour autant, loin de laisser tomber, celles-ci ont tout mis en œuvre pour que l’équipe parisienne puisse revenir au plus vite en Thaïlande. 

reprise du tournage les bodin's en Thailande
Le 23 novembre, le ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, Pipat Ratchakitprakarn (centre), s’est rendu sur le plateau de tournage Les Bodin's pour rencontrer l’équipe de TaProd dirigée par Serge Thimbre (gauche). Photo courtoisie TaProd

“Si en Europe la situation par rapport au Covid-19 ne s’arrange pas, la Thaïlande a assez vite autorisé la reprise des tournages de films, au début du mois d’août”, explique Serge Thimbre. 

"A partir de là, avec mon équipe, nous nous sommes lancés dans les tâches administratives pour faire revenir l’équipe des Bodin’s en Thaïlande. Pour le moment, nous sommes la seule société de production à avoir pu faire entrer des étrangers pour tourner”, se félicite le producteur français qui a travaillé sur des longs métrages mais aussi sur des publicités pour des grandes marques comme Lacoste, Hermès, Guerlain, Yves Saint Laurent, ou encore L'Oréal. 

A la mi-septembre, les deux humoristes, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, et une vingtaine de personnes ont ainsi pu revenir en Thaïlande, non sans passer par une période de quarantaine, pour reprendre les préparations du film réalisé par Fred Forestier. 

Sur le plateau, un certain nombre de règles d’hygiène doivent être respectées : port du masque, présence d’une infirmière sur le tournage, inscription via Line pour pouvoir tracer le personnel, écran en plastique entre les tables à la cantine, visite des services d’hygiène, etc. 

Le Thailand Film Office a publié sur son site un manuel avec toutes les exigences et les protocoles qui doivent être mis en place sur les plateaux de tournages et pour pouvoir faire venir des équipes étrangères. 

reprise du tournage les bodin's en Thailande
Le ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, Pipat Ratchakitprakarn (centre), est venu se rendre compte de l'application des mesures sanitaires sur le plateau de tournage Les Bodin's. Photo courtoisie TaProd

“La Thaïlande est le seul pays d’Asie qui autorise les tournages, et surtout avec autant de sérieux en termes de prévention. Ce n’est pas facile mais au moins tout le monde est en sécurité”, précise le producteur. 

Lundi, dernier jour du tournage “Les Bodin’s au pays du sourire”, le ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, Pipat Ratchakitprakarn, s’est rendu sur le plateau dans la province de Surat Thani pour se rendre compte de l’application des mesures sanitaires et s’entretenir avec l’équipe française de production locale afin de recueillir son avis de cinéastes sur les conditions de travail et écouter ses suggestions éventuelles.

En mars dernier, TaProd accueillait également le tournage de la quatrième saison des “Apprentis aventuriers”, un tournage également interrompu, un coup dur pour la société de production. 

Au vu de cette crise sans précédent, Serge Thimbre s’estime chanceux et se félicite d’avoir diversifié ses activités il y a plusieurs années. “Il y a 16 ans, quand j’ai lancé Taprod, je me demandais ce que j’allais faire de mes équipes pendant la saison des pluies.

Deux ans plus tard, j’ai lancé une autre branche de production de publicité locale. Cela fait que depuis le début de l’épidémie nous avons toujours continué à tourner. Mais beaucoup de mes confrères souffrent”, conclut-il. 

La sortie du film “Les Bodin’s au pays du sourire”, qui devrait être "un mix entre Rabbi Jacob et Indiana Jones", selon Jean-Christian Fraiscinet, cité par La Nouvelle République, est prévue pour fin 2021. 

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir