À la suite de sa faillite en novembre 2020, le Swissôtel de Zurich a trouvé une seconde vie. il sert maintenant à loger une centaine d’étudiants. Ils y louent leur chambre pour seulement 80 euros par semaine.
«Voilà où je vis. Avant, c’était un hôtel très cher, et maintenant beaucoup d’étudiants y habitent», raconte Solina, qui étudie l’économie à Zurich. Depuis quelques mois, elle loge au Swissôtel. Haut de 85 mètres, cet hôtel de luxe dispose de 350 chambres. Avant de faire faillite en novembre 2020, ce batiment était connu comme l’hôtel le plus haut de Zurich, rappelle la BBC dans une vidéo publié le 18 avril.
“Notre objectif était d’utiliser tout cet espace plutôt que de le laisser vide”, explique Alexandros Tyropolis, fondateur de la start-up Novac-Solutions. Avec l’accord du Crédit suisse, propriétaire de l’immeuble, cette dernière a proposé à une centaine d’étudiants de loger dans cet hôtel pour un prix record : 80 euros par semaine, soit la moitié du prix d’une chambre étudiante dans la ville la plus chère de Suisse.