TEST: 2299

Le fondateur du magasin Migros était Zurichois

Par Olivia Zufferey | Publié le 02/03/2021 à 20:46 | Mis à jour le 03/03/2021 à 19:15
Photo : Portrait de Gottlieb Duttweiler, fondateur de la Migros
Gottlieb Duttweiler fondateur Migros

En 1925, Gottlieb Duttweiler entrepreneur philanthrope, fonde le magasin alimentaire la Migros à l’aide de camions. Quelque temps plus tard, il ouvre  le premier magasin en libre-service de Suisse à Zurich. Inspiré des Etats-Unis, son but est de créer une économie sociale de marché.   

De nos jours en Suisse, de Genève à Arosa, en passant par Lugano et Schaffhouse, tout le monde connaît la Migros. Ce magasin alimentaire a été créé en 1925 par Gottlieb Duttweiler (1888-1962), un Zurichois âgé de 37 ans. Ce dernier, revenu en Helvétie après quelques années au Brésil, désire ouvrir un commerce et crée une société anonyme sous le nom de « Migros SA ». N'ayant pas assez de liquidité pour louer un local, il opte pour un magasin ambulant dans des camions, où il vend quelques denrées alimentaires à prix réduit. En 1941, la Migros devient une coopérative. Puis en 1948, s’inspirant du modèle américain, Gottlieb Duttweiler inaugure le premier magasin en libre-service de Suisse à Zurich.   

 

migros
Image du magasin Migros au centre de Weinfelden en Thurgovie. Par: Wikipédia

 

Aujourd’hui, la Migros est devenue l’un des principaux magasins d’alimentations Helvétique. Elle s’est aussi développée dans d’autres domaines comme des stations-services, des banques ou des écoles pour adultes. 

Sur le même sujet
olivia zufferey

Olivia Zufferey

Diplômée en journalisme, Olivia est correspondante à Zurich pour lepetitjournal.com depuis novembre 2020. Elle est également graphiste et illustratrice.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Zurich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com