En 1925, Gottlieb Duttweiler entrepreneur philanthrope, fonde le magasin alimentaire la Migros à l’aide de camions. Quelque temps plus tard, il ouvre le premier magasin en libre-service de Suisse à Zurich. Inspiré des Etats-Unis, son but est de créer une économie sociale de marché.
De nos jours en Suisse, de Genève à Arosa, en passant par Lugano et Schaffhouse, tout le monde connaît la Migros. Ce magasin alimentaire a été créé en 1925 par Gottlieb Duttweiler (1888-1962), un Zurichois âgé de 37 ans. Ce dernier, revenu en Helvétie après quelques années au Brésil, désire ouvrir un commerce et crée une société anonyme sous le nom de « Migros SA ». N'ayant pas assez de liquidité pour louer un local, il opte pour un magasin ambulant dans des camions, où il vend quelques denrées alimentaires à prix réduit. En 1941, la Migros devient une coopérative. Puis en 1948, s’inspirant du modèle américain, Gottlieb Duttweiler inaugure le premier magasin en libre-service de Suisse à Zurich.
Aujourd’hui, la Migros est devenue l’un des principaux magasins d’alimentations Helvétique. Elle s’est aussi développée dans d’autres domaines comme des stations-services, des banques ou des écoles pour adultes.