Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2299

Le birchermuesli, une recette d'origine zurichoise

Par Olivia Zufferey | Publié le 18/01/2021 à 17:48 | Mis à jour le 19/01/2021 à 15:44
Photo : Un bon plat de birchermuesli pour le petit-déjeuner : Par petit-pixabay
birchermuesli recette

Au début des années 1900, le birchermuesli est inventé par le docteur Maximilian Oskar Bircher-Benner (1867-1939) à Zurich. Ce dernier utilisait ce repas revigorant dans le but de soigner ses patients atteints de malnutrition. Très rapidement célèbre dans toute l’Helvétie, cette recette, plus connue sous le nom de muesli, est devenue populaire à travers le monde dès le milieu du 20e siècle. Retour sur l’historique de ce plat vivifiant. 

Quelle est l’histoire du birchermuseli? Ce repas connu à travers le monde trouve ses origines en Suisse alémanique au début du 20e siècle. Son inventeur, Maximilian Oskar Bircher-Benner (1867-1939) était médecin et nutritionniste. Il traitait des cas de malnutrition dans son sanatorium ouvert à Zurich en 1904, où il leurs prescrivait un régime revitalisant à base de pommes râpées, de jus de citron, de flocons d'avoine trempé dans de l'eau et du lait condensé sucré. Très vite, sa recette est devenue célèbre en Suisse allemande. Apprécié par la population, ce plat a été désigné comme repas du soir. 

 

Docteur Maximilian Oskar Bircher-Benner inventeur du birchermüesli
Docteur Maximilian Oskar Bircher-Benner, inventeur du birchermuesli

 

Un succès en Suisse romande et ailleurs 

Mais sa popularité ne s’est pas arrêtée là. Dès 1929, cette recette a traversé la barrière linguistique de la Romandie. Pour les francophones, le mot «birschermuesli», fusion entre le nom de son inventeur, le docteur Maximilian Oskar Bircher-Benner (1867-1939), et le terme «muesli», qui signifie «purée», était trop long. Alors les Suisses romands se sont mis à parler de bircher. Ce n’est qu’à partir de la moitié du 20e siècle que ce repas revitalisant deviendra connu hors des frontières helvétiques, sous le nom de «muesli». 

De nos jours 

Aujourd’hui, le «birschermuesli» a bien évolué et ne ressemble plus vraiment à la recette originale. De nos jours, il existe une multitude de variantes. Si certaines contiennent des flocons d’avoines mélangés à des fruits secs, d’autres peuvent être un mélange de céréales plus croustillantes, de chocolats et de fruits frais. Actuellement ce repas est très apprécié lors du petit déjeuner. 

 

Recette du birchermuesli datant du début du 20e siècle

Mettez 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine dans 3 cuillères à soupe d'eau froide.

laissez tremper durant 12 heures. 

Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de lait condensé sucré. 

Rajoutez 200 g de pommes râpées. 

Puis saupoudrez d'une cuillère à soupe de noisettes ou d'amandes râpées. 

 

Nous vous recommandons
olivia zufferey

Olivia Zufferey

Diplômée en journalisme, Olivia est correspondante à Zurich pour lepetitjournal.com depuis novembre 2020. Elle est également graphiste et illustratrice.
0 Commentaire (s) Réagir