À La Chaux-de-Fonds, les sans-papiers auront leur carte d’identité

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 21/02/2021 à 23:30 | Mis à jour le 22/02/2021 à 00:18
Photo : Ville de La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds sans-papiers carte d’identité
La Chaux-de-Fonds pourraient bientôt donner une carte de citoyenneté communale aux sans-papiers. Le Conseil général de la métropole a approuvé jeudi soir dernier une motion du Parti ouvrier populaire (POP) qui demande le développement d’un outil d’intégration par le biais d’une carte citoyenne. Cette dernière serait aussi accessible aux sans-papiers.

L’instauration d’une carte d’identité communale accessible à l’ensemble des habitants de La Chaux-de-Fonds sera mise à l'étude par l'exécutif, qui a un an pour rendre son rapport. Cette dernière facilitera l’accès des sans-papiers aux soins, aux services communaux, à un compte bancaire ou au logement. «Inspirée de la Züri City Card approuvée par l’exécutif de Zurich, et des cartes d’identité universelles mises en place dans certaines villes aux Etats-Unis, cette carte de citoyenneté se veut être un outil d’intégration et de renforcement du sentiment d’appartenance à la collectivité», indique vendredi matin le Parti ouvrier populaire (POP).

Le POP espère que, comme à Zurich, de nombreuses organisations de la société civile ainsi que de nombreux établissements culturels comme les cinémas, musées et théâtres ou des lieux tels que les cafés et restaurants organiseront des réductions pour les titulaires de la future carte. Si ce projet aboutit, ce sera une première en Suisse romande.

Eviter la stigmatisation

«L’idée, c’est que si elle est distribuée largement, ce ne sera pas un stigmate pour la population de sans-papiers. En effet, si une carte n'est distribuée qu’aux sans-papiers, la sortir équivaudrait à dévoiler son statut migratoire et donc à se voir stigmatisé», explique Julien Gressot, conseiller général POP.

La droite, estime quant à elle, que cet outil d’intégration s’apparente à des papiers d’identité illégaux. «Nous ne voulons pas donner de faux espoirs aux sans-papier en leur donnant un petit carton ou une petite carte qui leur ferait sembler être des citoyens suisses», argumente Blaise Courvoisier, conseiller général PLR. Minoritaire au législatif chaux-de-fonnier, elle n’a pas réussi à contrer la motion POP.

 

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Zurich !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale