Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dès demain, la Suisse vivra «à crédit» pour le reste de l’année

Suisse vivra à crédit reste de l’annéeSuisse vivra à crédit reste de l’année
Par: WWF Suisse
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 10 mai 2021, mis à jour le 10 mai 2021

Le 11 mai est «le jour du dépassement» pour la Suisse, avertit le WWF. Dès mardi, la population aura consommé davantage de ressources qu’elle n’en dispose.

À partir du 11 mai, la Suisse vivra à crédit pour le reste de l’année, indique lundi le WWF suisse dans un communiqué. Cela veut donc dire que la population a épuisé ce que la planète peut régénérer en une année. L’ONG mentionne notamment la trop grande consommation de ressources naturelles de la Suisse en matière d’énergie, de surfaces cultivées, forestières ou de pâturages, combinée à un gaspillage alimentaire.

Selon le WWF, il faudrait les ressources de trois planètes pour assurer la subsistance de la population helvétique. L’ONG pointe également du doigt le fait que cette consommation outrancière de ressources naturelles provoque à l’échelle mondiale une aggravation de la crise climatique, une surexploitation des océans, un épuisement des sols, une importante diminution des surfaces forestières et un déclin de la faune sauvage.

Ce «jour du dépassement» est calculé selon le «Global Footprint Network» qui permet de connaître son empreinte carbone. Chaque année, la population mondiale consommerait l’équivalent des ressources naturelles de 1,7 planète Terre.

 

Flash infos