Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le froid de retour en Suisse à partir de lundi

froid retour Suissefroid retour Suisse
Par pixabay
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 12 avril 2021, mis à jour le 12 avril 2021

La semaine sera marquée par un air polaire, de la bise et de la neige en montagne.

On va avoir une impression de yoyo météorologique. En début de semaine un air venu du Groenland avait réfrigéré la Suisse, avec un record national pour le mois de mars tombé mercredi au Jungfraujoch (BE): -26,3 degrés. Puis on aura eu un week-end plutôt doux. Mais le froid revient dès demain, lundi…

«Lundi, une perturbation traversera lentement les Alpes entraînant de l’air polaire sur nos régions», écrit MétéoSuisse. Avec ce front froid actif, «l’atmosphère restera fraîche jusqu’en fin de semaine probablement», est-il précisé. De son côté MeteoNews évoque «une nette détérioration du temps avec une chute des températures» et avec une suite de semaine «sèche et ensoleillée mais la bise persistera et le fond de l’air restera frais avec de fréquentes gelées matinales.»

Concrètement, lundi les températures n’excéderont pas 8 degrés en Suisse romande. Mardi, ce sera maximum 8 sur le Plateau et 12 en Valais. Puis les températures maximales seront comprises entre 10 et 15 degrés sur le Plateau les trois jours suivant, avec de la bise.

Il pourrait également neiger dès 500 m d’altitude et de fortes neiges sont prévues dans les alpes, avec une alerte de la Confédération de niveau 2 et 3 sur 5, note MétéoSuisse.

Et le redoux, c’est pour quand alors? Probablement dès samedi, avec des températures plus normales pour la saison, mais l’indice de fiabilité de cette prévision est faible.

Flash infos