Lors d'une conférence de presse ce mercredi, le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Commerces non essentiels fermés, télétravail obligatoire et réunions privées restreintes, la Suisse renoue avec la semi-confinement.
Le Conseil fédéral a adopté mercredi une série de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus. Il a décidé de prolonger jusqu’à fin février les mesures prises en décembre, notamment la fermeture des restaurants, des centres sportifs, de loisirs et de culture.
A partir de lundi, les commerces et les marchés vendant des biens non essentiels fermeront eux aussi. Néanmoins, les marchandises pourront être commandées à l’avance et récupérées sur place. La fermeture à 19h00 et le dimanche pour les magasins alimentaires, les stations d’essence et les kiosques sera, quant à elle, levée.
Le télétravail sera obligatoire dans la mesure du possible. Les employés, devant malgré tout se rendre sur place, auront l'obligation de porter un masque s’ils sont plusieurs dans un même bureau.
Les personnes à risque devront être mieux protégées. Si les employés à risque ne peuvent pas être suffisamment bien protégés, ils pourront rester chez eux et recevoir la totalité de leur salaire.
De plus, les réunions privées seront restreintes à 5 personnes, adultes ou mineures, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.