Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Suisse comme point central du biathlon et du football féminin en 2025

La Suisse se prépare déjà à accueillir deux des évènements sportifs les plus attendus de l’année avec les Championnats du monde de biathlon et l’Euro féminin de football. Deux compétitions majeures, programmées à quelques mois d’intervalle, qui positionnent la Suisse comme une véritable plaque tournante du sport international en 2025.

Photo de biathlon Photo de biathlon
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 14 janvier 2025

2024 a été une année mouvementée dans le monde du sport avec en point d’orgue les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Mais après une année si riche, le sport ne s’arrête pas pour autant et les plus grandes compétitions internationales reprennent leurs droits aux quatre coins du monde. Parmi elles, les championnats du monde de biathlon et l’Euro féminin de football qui prennent leurs marques en Suisse.

Les Helvètes n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’organisation de grandes compétitions sportives. En 2008, elle co-organisait l’Euro masculin de football avec l’Autriche, offrant au monde des stades modernes et une organisation sans faille. Plus récemment, Lausanne, siège du Comité International Olympique, a accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020. Des expériences réussies dans leur ensemble qui assoient la réputation de la Suisse comme un hôte idéal pour des compétitions sportives d’envergure internationale.

 

 

Photo d'une statut de biathlon

 

 

Championnats du monde de biathlon – Lenzerheide, Suisse (5-16 février)

Dans cette optique, tous les regards se tourneront vers Lenzerheide, station emblématique des Grisons, qui accueille les Championnats du monde de biathlon du 5 au 16 février 2025. Pour l’équipe de France, un tel événement représente une occasion cruciale de redorer son blason après des performances mitigées aux Mondiaux de 2023 à Oberhof. Julia Simon, qui était la seule à s’être distinguée en devenant championne du monde de la poursuite, incarne, encore en 2025, l’espoir de l’équipe. Les relais féminins qui avaient déçu et Quentin Fillon Maillet, héros des JO de Pékin en 2022, n’avaient même pas réussi à monter sur le podium et doivent donc retrouver le firmament du biathlon mondial en glanant une médaille lors du rendez-vous majeur de l’année. Lenzerheide offre donc un terrain propice à la reconquête pour les biathlètes français.

 

Euro féminin de football – Suisse (3-27 juillet)

Quelques mois plus tard, tous les yeux seront braqués sur la Nati du 3 au 27 juillet, lorsque la Suisse vibrera au rythme de l’Euro féminin de football. Le tournoi continental s’annonce être un défi majeur pour les Bleues, en quête d’un premier titre européen après des parcours souvent prometteurs mais inachevés. La déception des Jeux Olympiques de Paris 2024, marquée par une élimination en quart de finale face au Brésil, ainsi que celle de la Coupe du Monde 2023, où la France avait été sortie en quarts aux tirs au but par l’Australie, restent encore présentes dans les esprits.

 

 

Photo d'une action de football

 

 

Huit stades accueillent les matchs de l’Euro féminin : 
Parc Saint-Jacques, Bâle
Stade Wankdorf, Berne
Stade de Genève, Genève
Stade du Letzigrund, Zurich
Arena St. Gallen, Saint-Gall
Stadion Luzern, Lucerne
Arena Thun, Thoune
Stade de Tourbillon, Sion

 

 

Depuis, l’entraîneur Hervé Renard a cédé sa place à son adjoint, qui peine à insuffler une nouvelle dynamique positive, avec des résultats en demi-teinte contre des équipes comme la Suisse ou l’Espagne. Les adversaires seront redoutables avec l’Angleterre, tenante du titre et demi-finaliste de la Coupe du Monde 2023, l’Allemagne, finaliste malheureuse de l’Euro 2022, l’Espagne, récente championne du monde, sans oublier les Pays-Bas, la Suède ou la Suisse qui joue sa compétition à la maison.

 

Les chapeaux de l’Euro féminin :
Chapeau 1 : Espagne, Allemagne, Suisse, France
Chapeau 2 : Italie, Islande, Danemark, Angleterre
Chapeau 3 : Pays-Bas, Suède, Norvège, Belgique
Chapeau 4 : Finlande, Pologne, Portugal, pays de Galles

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions