Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rencontre avec Romain Bonnaud, Directeur Europe du Sud pour Sport Alliance

Sport Alliance est l’un des leaders mondiaux de la mise en place d’écosystèmes digitaux pour la gestion des salles de sport et de fitness. Nous sommes allés à la rencontre de Romain Bonnaud, ardéchois enthousiaste qui n’en est pas à sa première expatriation. Il est aujourd'hui à la tête des marchés sud de l’Europe pour Sport Alliance depuis Munich. Romain Bonnaud sera notre invité lors du prochain événement municité.

romain bonnaudromain bonnaud
Écrit par Emma Granier
Publié le 23 octobre 2024, mis à jour le 24 octobre 2024

Il a vécu dans quatre pays différents, mais sa première vraie expatriation, il l’a vécue en partant à Marseille au début de sa carrière. “Pourtant je viens de l’Ardèche qui n’est qu’à deux heures de route, mais quand je suis arrivé à Marseille, j’étais loin d’avoir tous les codes.” 


 

Une trajectoire sous le signe de l’adaptation

Pour ce “bridge maker” dans l’âme, faire des ponts entre les cultures, les pays et les entreprises est une deuxième nature.

Le moteur de cette carrière internationale, c’est sa femme qui travaille chez Airbus et a donc eu plusieurs opportunités à l’étranger au cours des vingt dernières années. Même s’il se sent très bien à Munich, Romain ne s’y voit donc pas pour toujours. Et nous dit rapidement qu’il y est, de passage.

La première vraie expatriation en famille, ils la vivent en Inde, à New Delhi. Romain nous confie que, là-bas, sa famille a fait un tour de “Space Mountain culturel” tellement la mégalopole indienne aux 20 millions d’habitants a chamboulé leurs habitudes. “Pour nous occidentaux c’était le plongeon dans un monde aux multiples dimensions, plein de dialectes, de religions.

Nouvelle destination quelques années plus tard, le ciel bleu de Madrid et sa forte communauté française. “Je garderai longtemps ce souvenir des hivers madrilènes, frais certes, mais toujours avec un beau ciel bleu d’une profondeur absolue. Nos filles ont été scolarisées à l’école et au lycée français de Madrid qui est un énorme établissement. Il y a avait dix classes par niveau. Ce n’est pas la même chose ici.”

Dernière étape, l'Allemagne avec Hambourg d’abord puis Munich depuis un an. Au début, le manque de luminosité se fait ressentir surtout après autant d’années en Espagne. Et puis, le tempérament et la culture des Allemands sont différents par rapport à l’Espagne. Mais depuis leur installation à Munich, le charme de la ville du Sud de l’Allemagne les a conquis. “Nous avons fait le choix d’habiter au centre de Munich pour être au plus près de là où la ville vit et nous ne le regrettons pas du tout.” La qualité de vie et notamment l'accès à la rivière et à toute cette verdure ont fini de les convaincre qu'il faisait (presque) aussi bon vivre à Munich qu'à Madrid.

 

des surfers le long de l'isar à Munich
Des surfers le long de l'Isar à Munich © Markus Spiske - Unsplash

 

 

L'adaptation professionnelle, du vin au sport, il n’y a qu’un pas

J’ai toujours trouvé du travail dans les lieux d’expatriation où nous étions. A Madrid, j’ai découvert le monde de la tech et les systèmes en Saas. On peut amener beaucoup d’innovation dans des secteurs traditionnels grâce à ces technologies.” Lui qui au départ était plutôt dans le domaine du vin et des agritech à Madrid, a véritablement “épousé” le monde du sport et du bien être lorsqu’il a pris son poste chez Sport Alliance. 

J’ai adoré travailler dans le monde du vin et je garde encore cette passion.” Pour lui, qui a même passé le Diploma du Wine & Spirit Education Trust, les industries du vin et du sport se ressemblent en ce qu’il s’agit de “grands villages” et que ce sont deux industries qui ont un grand besoin d’innovation. 

Il y a encore dix ans, les producteurs de vin et les gestionnaires de salles de sport géraient leurs business avec des tableaux excel. Aujourd’hui, on peut avoir un suivi tellement plus précis et avoir des prévisions de rendement et de résultats grâce à la technologie.

Romain nous en dira plus lors de la soirée municité du 18 novembre prochain.
Pour réserver vos billets, direction le site internet municité.


 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions