Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2299

Suisse : Près de 6000 postes d’infirmiers sont à repourvoir

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 18/10/2021 à 20:35 | Mis à jour le 19/10/2021 à 11:57
Photo : Par : Pixnio
Suisse : Près de 6000 postes d’infirmiers sont à repourvoir

Le secteur de la santé tire la sonnette d’alarme. Épuisés, des jeunes pourtant motivés raccrochent souvent leur blouse.

Aucun autre secteur n’affiche autant de postes vacants que celui de la santé, rapporte la « Sonntags Zeitung ». Selon les derniers chiffres, 5761 emplois d’infirmiers sont actuellement à repourvoir. Un record absolu. À la même période en 2019, ils étaient 4716, au début de la même année seulement 3626.

 

L’entreprise x28 a analysé les données actuelles. Le constat: la situation est due à une surcharge de travail, à l’épuisement et à la frustration du personnel soignant depuis la pandémie. « À chaque vague, nous avions espéré que notre équipe serait augmentée. Mais rien ne s’est passé, déplore une infirmière spécialisée. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la quatrième vague et nous avons moins de personnel que lors de la première. »

 

Risque accru d’erreurs

Yvonne Ribi, de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), est alarmée face au nombre de personnes qui raccrochent leur blouse parce qu’elles ne voient plus de perspectives: «On nous parle de services où près de la moitié des infirmières expérimentées sont parties.» D’où une hausse de la charge pour ceux qui restent et, surtout, le risque d’erreurs: «Avec la situation actuelle, il est presque impossible de maintenir la qualité de soins requise», déplore-t-elle.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir