Bus et trams ne circulant plus, la compagnie de transports de la ville a conseillé vendredi matin aux personnes devant quitter leur domicile de se déplacer en taxis ou en trains régionaux.
«De fortes chutes de neige à Zurich ont entraîné la paralysie temporaire des lignes de bus et trams de la ville et de ses alentours», a annoncé le service des transports publics zurichois (VBZ) dans une déclaration tôt vendredi. «En ville, les lignes de de bus et de tram ne fonctionnent pas à l'heure actuelle», a indiqué la centrale de VBZ à l'agence Keystone-ATS. Des branchages sont encore emmêlés aux câbles électriques. On trouve aussi des véhicules en panne sur de nombreux itinéraires.
Prendre le taxi ou le train
VBZ a ajouté ne pas pouvoir faire de pronostic sur la reprise du trafic des trams et bus pour l'instant. «Les personnes qui doivent quitter leur domicile doivent se déplacer en trains régionaux ou en taxis». Les transports publics zurichois étaient en partie suspendus jeudi soir déjà, en raison des fortes chutes de neige. Il n'y a pas eu d'amélioration à cause des conditions météorologiques et des branches d'arbres tombées de toutes parts.
Depuis jeudi après-midi, de nombreuses interruptions sur les routes et chemins de fer ont été enregistrées. La situation ne devrait pas s'améliorer. Météosuisse a annoncé entre 70 et 110 centimètre de neige d'ici vendredi soir. Le Plateau devrait être recouvert de 20 à 40 centimètres.
Danger d'avalanche élevé
Des avalanches sont descendues entre Brienz et Interlaken, dans l'Oberland bernois. La Rega a survolé la zone au bord du lac de Brienz afin de repérer des potentielles victimes. Personne n'a été emporté.
Des coulées ont enseveli des routes et des lignes ferroviaires dans les cantons d'Uri et des Grisons. A Seedorf (UR), une avalanche a recouvert la route cantonale de quatre mètres de neige. Personne n'a été blessé et aucun dégât signalé.
Dans les Alpes, le danger d'avalanche reste élevé et atteint le degré 4 sur 5. Le versant nord est particulièrement concerné, à l'exception du nord du Tessin, des Préalpes, de grandes parties des Grisons et de l'ensemble du Valais. «Ailleurs dans les Alpes ou dans le Jura, le danger est de degré 3», a indiqué jeudi l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).