En Suisse, les femmes se sont mobilisées en nombre pour l’égalité

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 14/06/2021 à 22:06 | Mis à jour le 15/06/2021 à 11:49
Photo : Grève Femmes à Bienne, le 14 Juin 2019. Par : Wikipédia
14 juin 2021 grève des femmes Suisse mobilisées pour égalité

Plus de 40 actions de protestation, mobilisations et manifestations ont eu lieu ce lundi à travers la Suisse à l’occasion de la grève féministe.

Les femmes se sont à nouveau mobilisées en nombre lundi dans toute la Suisse. Au coeur des revendications, figuraient la lutte contre le relèvement de l’âge de la retraite, des hausses de salaires et une protection contre les violences sexistes et sexuelles.

Cinquante ans après l’introduction du suffrage féminin, quarante ans après l’inscription du principe d’égalité dans la Constitution, trente ans après la première grève des femmes et deux ans après la grève féministe de 2019, « les revendications restent valables », dénoncent les collectifs.

Plus de 40 actions de protestation, mobilisations et manifestations réunissant un total de 100'000 personnes ont eu lieu à travers la Suisse, selon l'Union syndicale suisse. Les femmes ont demandé « du respect! » avec de meilleurs salaires et de meilleures rentes.

Trois temps forts

La mobilisation s’est déroulée en trois temps forts au niveau national. Des pique-niques et des stands ont été organisés dès midi. Le second point fort s’est situé à 15h19 précises, « au moment (de la journée) où les femmes commencent à travailler gratuitement du fait des inégalités salariales ». Une action nationale suivie de cortèges et manifestations a enfin été lancée vers 18h00.

En Suisse alémanique comme en Suisse romande, des milliers de personnes ont manifesté pour l'égalité. À Zurich, par exemple, plusieurs milliers de personnes ont défilé de la Limmatplatz jusqu'à Helvetiaplatz À Genève, la place des Nations était noire de monde en soirée, avec une foule de plusieurs milliers de personnes qui réunissait toutes les générations de femmes.

 

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit