Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Message à la communauté française de Mme l'Ambassadrice Carta-Le Vert

ambassade de france nz coronavirusambassade de france nz coronavirus
Madame Sylvaine Carta-Le-Vert, Ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande, s'est exprimée ce samedi 28 mars par le biais d'une lettre adressée à la communauté française de Nouvelle-Zélande.
Écrit par Ambassade de France en Nouvelle-Zélande
Publié le 28 mars 2020, mis à jour le 1 avril 2020

Madame Sylvaine Carta-Le-Vert, Ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande, s'est exprimée ce samedi 28 mars par le biais d'une lettre adressée à la communauté française de Nouvelle-Zélande.

 

Chers Français de Nouvelle-Zélande,

Nous sommes depuis deux semaines totalement mobilisés pour vous aider, dans la crise sans précédent créée par l’épidémie de Covid-19, alors que vous même vous trouvez à 20 000 km de la France sans avoir pu encore repartir de Nouvelle-Zélande où vous étiez venus pour passer des vacances ou travailler temporairement.

Nous recevons vos appels, 10 000 en 10 jours, lisons tous vos messages et ceux que nous envoient vos familles ou vos amis, et mesurons votre attente et votre impatience pour des solutions de retour, mais aussi votre inquiétude et votre stress, particulièrement depuis ces dernières 72h avec l’obligation de confinement décidé par les autorités néo-zélandaise, pour lutter contre la progression de l’épidémie et que nous demandons de respecter.

Nous savons que cette situation qui touche des milliers de voyageurs ici n’est pas la même pour tous y compris dans la façon dont vous êtes installés pour respecter ce confinement strictement appliqué, que vous éprouvez depuis deux semaines les difficultés et souvent les impasses de vols annulés, de transits impossibles, de coûts de réservation additionnels souvent très élevés, de cartes de crédits bloquées. Et pour ceux se trouvant dans l’ile du sud, l’impossibilité depuis hier de rejoindre l’Ile du nord et l’aéroport international d’Auckland.

Nous essayons de vous informer le plus complètement possible, en vous engageant à consulter les sites gouvernementaux néo-zélandais, et nos réseaux sociaux, de vous inscrire sur la plateforme de recensement des Français de passage en Nouvelle-Zélande qui ne trouvent pas de solution de retour pour la France. 2 700 personnes environ s’y sont inscrites.

Nous continuons à vous encourager à prendre les vols disponibles auprès de diverses compagnies aériennes qui continuent à opérer notant que certaines ont augmenté leur fréquences comme Qatar Airways qui assure un transit sûr et unique VIA Doha pour regagner la France, et d’éviter les transits via l’Australie.

Nous mettons également tout en œuvre pour traiter la situation des Français en Nouvelle-Zélande rendue plus complexe par la distance et la situation du confinement mais qui est suivie avec la même attention par le gouvernement français dans la recherche de solutions et la même acuité que celle des dizaines de milliers de Français encore retenus à l’étranger qui demande encore un peu de patience.

Je tiens à vous assurer que l’ambassade avec le soutien des consuls honoraires et des chefs d’îlot, des élus consulaires, demeure entièrement mobilisée pour trouver ces solutions. Je tiens aussi à remercier vivement toutes celles et ceux qui ont répondu avec beaucoup de générosité aux demandes adressées par leurs compatriotes, via SOSuntoit notamment, pour leur fournir des formules d’accueil, mettant ainsi en avant l’esprit de solidarité qui anime ici les Français de Nouvelle-Zélande.

 

Sylvaine Carta-Le Vert, Ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024