Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Very proud" : Ardern recadre Trump après sa « fausse » déclaration

Trump covid NZTrump covid NZ
Donald Trump a déclaré que la Nouvelle-Zélande vivait « une évasion massive » du coronavirus lors d'un discours prononcé cette semaine en Pennsylvanie.
Écrit par Côme Prieur
Publié le 23 août 2020, mis à jour le 23 août 2020

Alors que la Nouvelle-Zélande a imposé depuis le 12 août un retour au niveau d'alerte 3 à Auckland et au niveau d'alerte 2 dans le reste du pays, le Président américain n’a pas perdu de temps pour prouver à ses détracteurs, qui qualifiaient la Nouvelle-Zélande d’exemple, qu’ils avaient tort. Mais la Première ministre Néo-Zélandaise lui a rapidement répondu.

Dans un discours prononcé cette semaine en Pennsylvanie, Donald Trump a en effet déclaré que la Nouvelle-Zélande vivait « une évasion massive » du coronavirus. Si d’après lui évasion massive il y a, il ne s’est pas non plus gêné pour exagérer la reprise de l’épidémie en ajoutant : « C’est terrible. Nous ne voulons pas de ça ».

 


Or, dans les faits, malgré six nouveaux cas mercredi et cinq autres jeudi, cette augmentation ne peut en aucun cas être qualifiée de « massive ». La situation n'étant absolument pas comparable avec celle des États-Unis, qui ont par ailleurs signalé 47 408 nouveaux cas mercredi dernier.

Jacinda Ardern répond aux propos de Trump 

« Neuf cas en un jour en Nouvelle-Zélande ne sont pas comparables aux dizaines de milliers de cas enregistrés aux Etats-Unis » a réagit la Première ministre Jacinda Ardern. Ajoutant qu'en Nouvelle-Zélande « seulement » 22 décès ont été recensés.

 

 

La gestion de l’épidémie par le gouvernement néo-zélandais a été salué à travers le monde. Les réactions et prises de décision rapides ont notamment permis un déconfinement progressif qui s’était avéré efficace jusqu’à la détection de nouvelles contaminations la semaine dernière.

 

Flash infos