Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Qu’est-ce que le ssirum (씨름), la lutte coréenne traditionnelle ?

ssirum lutte coreennessirum lutte coreenne
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 7 février 2023, mis à jour le 3 février 2024

Vous connaissez peut-être la lutte gréco-romaine, mais avez-vous déjà entendu parler de la lutte coréenne traditionnelle ou ssirum ? On vous explique les règles de ce sport ancestral.

 

Si vous avez regardé Physical 100, vous avez alors vu que certains des athlètes en compétition étaient des champions de ssirum. Mais quel est ce sport traditionnel coréen ?

 

le ssireum lutte coréenne traditionnelle

 

Le ssireum, la lutte coréenne traditionnelle

Inscrit en 2018 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le ssireum (ou ssirum) est une forme de lutte qui est présente dans les deux Corées. Cette pratique sportive, sous forme de duels, étaient déjà décrite dans des peintures datant de l’empire Koguryo (-37 - 668). Des tournois étaient organisés à l’automne et le vainqueur, désigné « jansa » l’homme fort, recevait un boeuf ou un taureau.

 

 

Comment se pratique le ssirum ?

Deux lutteurs s’affrontent dans une arène recouverte de sable. Ils portent tous les deux autour de la taille et d’une jambe une ceinture, appelée satpa. Les deux compétiteurs attrapent cette ceinture et doivent mettre à terre leur adversaire. Le match se termine lorsque l'un des deux adversaire touche le sable avec n'importe quelle partie de son corps autre que les pieds. Si un des lutteurs sort du cercle, il ne perd pas le match, celui-ci est juste interrompu. Le match se joue souvent en trois manches. Cette pratique demande donc force mais surtout équilibre et agilité.

 

Si le ssirum est souvent pratiqué pendant les festivals en Corée du Sud, une ligue professionnelle existe également, avec des compétitions masculines et féminines.

Sujets du moment

Flash infos