Cette soirée du 9 juin au Ritz-Carlton était très attendue par les chefs de Floride. Le Guide Michelin a enfin décidé d’investir le Sunshine State, afin d’y distribuer plusieurs de ses étoiles si renommées. Hier soir, les chefs de Miami, Orlando et Tampa ont donc été récompensés !
Enfin présent, le directeur international des Guides Michelin, Gwendal Poullennec, a tenu à exprimer sa joie de pouvoir donner une certaine reconnaissance professionnelle aux chefs : “Cette toute première sélection du Guide Michelin en Floride met en lumière Miami scintillante, Orlando historique et Tampa à couper le souffle, offrant un mélange unique de cuisine internationale et de saveurs floridiennes. Les gastronomes locaux ainsi que les voyageurs apprécieront d'explorer ces destinations culinaires fascinantes et riches de la Floride.”
La grande star de la soirée Guide Michelin
Sans grande surprise, mais parce qu’il le mérite grandement, Joël Robuchon et son restaurant L’Atelier à Miami ont remporté deux étoiles. Le seul de Floride à avoir obtenu ce graal inespéré. Et pour cause, si le rang des 3 étoiles est inaccessible du premier coup, celui des 2 étoiles reste lui aussi très difficile à atteindre… mais pas pour tout le monde. Félicitations à lui !
Le Guide Michelin a accordé 1 étoile
4 restaurants d’Orlando ont obtenu l’étoile tant attendue. Malheureusement, aucun restaurateur de Tampa Bay n’a eu la chance d’obtenir cette récompense qui aurait pourtant mérité sa place…
1 étoile pour Orlando
- Capa : Direction l’Espagne avec le steakhouse chic à Walt Disney World
- Soseki : Le local - Le japonais aux produits locaux de Floride
- Kadence : La révolution - Une cuisine aux méthodes classiques mais à l’esprit libre
- Knife & Spoon : L’original et ses plats de steakhouse contemporains à base de fruits de mer
Le fameux "Bib Gourmand" a fait son effet
Le “Bib Gourmand” est une récompense dont les restaurateurs peuvent être très fiers puisqu’il s’agit d’une présence dans le Guide Michelin, décrite comme de la “bonne cuisine à prix modéré”. Avec cette appellation, les chefs sont capables de servir deux plats et un verre de vin ou un dessert pour moins de $49.
Plusieurs restaurants d'Orlando
- Papa Llama
- Swine and Sons
- The Ravenous Pig
- Bombay Street Kitchen
- The Strand
- Z Asian
- Domu
Mais aussi à Tampa
- Ichicoro Ramen
- Rooster & The Till
- Rocca
Sans oublier les recommandations du Guide Michelin…
Ce n’est peut-être pas 1, ni 2 étoiles, ni le célèbre “Bib Gourmand”, mais être dans la fameuse liste des “recommandations” est non négligeable. Et dans cette liste, Orlando et Tampa occupent désormais une place importante.
Orlando
- Pizza Bruno
- Tori Tori
- Ravello
- Sticky Rice
- Kabooki Sushi
- Primo (JW Marriott Grande Lakes)
- The Polite Pig
- The Pinery
- Black Rooster TaqueriaMaxine’s on Shine
- Hawkers
- Bacan
- Citricos
- Sear + Sea
Tampa
- Mise en Place
- The Columbia
- Oak & Ola - Armature Works
- Bern’s Steak House
- On Swann - Hyde Park Village
Et bien d’autres !
Une bonne occasion d’aller au restaurant, non ?