Léman High School with The École, le nouveau programme de lycée bilingue à New York

Par Rachel Brunet | Publié le 09/12/2021 à 14:39 | Mis à jour le 09/12/2021 à 15:03
Photo : (c) Léman Manhattan Preparatory School
Élèves de lycée bilingue à New York

Léman Manhattan Preparatory School et The École, deux écoles de Manhattan reconnues pour leur excellence associent leurs forces, leurs compétences et leur volonté d’accompagner au mieux les élèves et ouvrent, conjointement, à la rentrée prochaine, un nouveau programme de lycée bilingue anglais-français. Ce projet, né de l’ambition de The École, permettra aux élèves bilingues de poursuivre leurs études secondaires dans un environnement tant d’excellence que de bilinguisme. Avec l’objectif d’accéder aux meilleures universités, notamment grâce au baccalauréat international bilingue.

 

Un programme de lycée bilingue à New York

Léman High School with The École verra le jour à la rentrée 2022/23. Projet porté conjointement par Léman Manhattan Preparatory School  et The École, il est une extension du double programme franco-américain de The École et du programme de baccalauréat international (IB) bilingue lequel est mondialement reconnu comme l'un des programmes préparatoires les plus solides, véritable passeport vers les meilleures universités américaines mais aussi européenes ou asiatiques.

Jusqu’à présent, The École accompagnait les élèves depuis la maternelle jusqu’à la fin du 8e grade. Avec l’arrivée de Jean-Yves Vesseau à la rentrée 2020/2021, une ambition de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité bilingue d’excellence jusqu’au 12e grade a été portée. « Le partenariat avec Léman est une opportunité passionnante pour l'École. Nous pouvons maintenant offrir un programme de lycée franco-américain de haute qualité en ligne avec notre programme bilingue actuel. Léman possède une connaissance approfondie du programme de l'IB et une vaste expérience dans l'orientation et les admissions universitaires, ce qui en fait le partenaire idéal pour The École », explique Jean-Yves Vesseau, directeur de The École.

Dans ce futur programme d’excellence, le baccalauréat international, sera non seulement central dans l’éducation, mais aussi, une force incontestable pour l’avenir élèves. Et il est l’une des forces de la prestigieuse Léman Manhattan Preparatory School. Le Léman High School with The École répond ainsi efficacement à la demande croissante de maîtrise des langues des étudiants ; et leur donne les meilleures chances pour intégrer les meilleurs écoles et pour leurs futures carrières. Léman, qui possède une connaissance poussée du baccalauréat international, propose déjà un diplôme bilingue de l'IB en mandarin et envisage, à terme, de le décliner pour les élèves hispanophones.

 

La force du baccalauréat international

« L'opportunité de collaborer avec The École et de créer un programme véritablement franco-américain qui passera à un diplôme bilingue de l'IB est quelque chose d'unique dans le paysage des écoles privées de New York. Grâce à l'expertise de The École dans l'enseignement bilingue et la longue expérience de Léman dans l'IB, nous sommes convaincus que sa nouvelle filière de langue française différenciera les élèves de Léman et les préparera à leur réussite future », détaille Maria Castelluccio, directrice de Léman Manhattan Preparatory School.

Ce nouveau programme, qui sera dispensé dans les locaux de Léman, en plein coeur du Financial District, marque, pour les élèves de The École,  la poursuite d’un enseignement bilingue d’excellence, les deux écoles y travaillant d’arrache-pied. Tous les étudiants inscrits à Léman auront la possibilité de participer au programme bilingue français et d'accéder au programme complet.

Afin d'assurer la meilleure transition vers les cours de l'IB tant pour les élèves de The École que de Léman, il sera proposé deux cours de français en 9e et 10e grade. Une classe de littérature française sera en cours obligatoire, basée sur les exigences du programme national de français. Par ailleurs, l'histoire sera en cours obligatoire en 9e grade et en cours facultatif en 10e grade, potentiellement axé sur les relations franco-américaines au cours du 20e siècle. Ce sont des professeurs de The École qui auront la charge d’enseigner ces deux matières.

Concernant les mathématiques, une classe en français sera proposée en 9e et 10e grade en tant qu'activité parascolaire, en fonction de la demande. Ces ateliers devraient suivre le programme national français et seraient fortement axés sur la géométrie.

Ce partenariat, unique en son genre à New York, est né grâce à l'engagement des deux écoles qui partagent une même volonté : créer et concevoir, toujours et encore de nouveaux programmes d’excellence pour leurs élèves. Deux écoles d’excellence qui unissent leurs compétences pour donner à leurs élèves un brillant avenir. Le meilleur possible.

 

Les parents intéressés par ce nouveau programme sont invités à contacter

The École : bonjour@theEcole.org

Léman Manhattan Preparatory School : admissions@lemanhattan.org

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale