Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2261

Reprise de septembre: cassez la routine !

Par Impactified | Publié le 16/09/2021 à 14:50 | Mis à jour le 17/09/2021 à 03:01
Photo : @unsplash/ Mimi Thian
groupe devant un ordinateur

Septembre, c'est la rentrée. Retour à l'école pour les plus jeunes, retour au boulot pour les moins jeunes. Et, en arrière pensée, cette idée un peu démoralisante qui nous fait dire que le train-train quotidien, la paperasse, les routines et les to-do-list n'en finissent pas… eh ben c'est beaucoup trop 'business as usual', et pas super folichon. Voici quelques idées faciles à utiliser - là, maintenant tout de suite - pour bousculer un peu les choses. 

contenus sponsorisés

Ça réduit notre motivation quand on travaille pour quelqu'un d'autre, et ça démoralise quand on est son propre patron. Donc, il faut agir. La bonne nouvelle, c'est que tout ça, c'est souvent dans la tête que ça se passe, et on peut parfaitement changer la donne en revoyant un peu la manière dont on approche notre quotidien.

Réalisez ce que la routine vous coûte au quotidien.

Première astuce, il est important de réaliser que la logique de routine routinière pénible dans laquelle on est a un impact négatif sur notre vie.

On se conditionne négativement, on anticipe la galère à venir, on avance les talons devant (pas pratique, il faut admettre), et au final on descend des listes sans pour autant faire ce que l'on trouve important pour nous-mêmes.

Donc ? Analysez votre quotidien et écrivez noir sur blanc ce que vous coûte votre manière de penser et de faire.

  1. Prenez un moment pour faire le point
  2. Décidez de ce qui doit changer
  3. Revoyez ce que "productivité" signifie pour vous

On parle bien de 'coût', pour le coup, parce que quand on décide de se concentrer sur le 'business as usual' on décide en réalité de mettre de côté un tas d'options (coût d'opportunité). Pire, on décide de ne pas faire autre chose, donc on stagne et on s'enlise (coût de l'inaction).

Vous voyez l'idée ? Essayez. A côté de quoi passez-vous quand vous vous concentrez sur le train-train quotidien ?

Écrivez VOS règles du jeu.

Une fois que les conséquences du quotidien sont claires, vous avez une opportunité inédite de définir VOS propres règles du jeu.

Vous ne supportez plus de bosser pour les autres ? Créez votre alternative et reprenez le contrôle.

Vous travaillez beaucoup trop pour ce que vous gagnez ? Réflechissez à la différence entre urgent et important et revoyez vos priorités pro et perso - sur quoi devriez-vous vraiment vous concentrer?

Votre business demande trop d'attention ? On en revient aux priorités, même chose en différent. Revoyez votre organisation, réfléchissez automatisation et délégation. Votre business doit travailler pour vous, pas l'inverse !

Changez radicalement d'état d'esprit

Au final, l'enjeu est double. 

D'une part, il s'agit de reprendre le contrôle sur ce que vous faites, et de mettre l'accent sur ce que vous voulez faire beaucoup plus.

D'autre part, il s'agit de remplacer un mindset 'business as usual' concentré sur le 'usual' par un mindset 'back to business' ouvertement proactif, qui arrête de vous desservir et met toutes les cartes de votre côté.

L'enjeu est de décider de décider, et de réaliser que ne rien faire est, en soit, une décision dont on est entièrement responsable. Maintenant que c'est dit, libre à vous de décider de faire, ou de ne pas faire !

Lire aussi: 5 Good Habits to Pimp Your 'Business as Usual' Mood (& Boost Your Life!)

Coachez-vous !

Conclusion ? Si votre quotidien ressemble à une routine impossible, improductive et insatisfaisante, c'est que quelque chose ne va pas. Mais c'est classique, et vous avez la possibilité de revoir votre copie.

Faire ou ne pas faire, telle est donc la (vraie) question !

Dans un cas comme dans l'autre, prenez les choses en main, et coachez-vous - vous verrez la différence !

 

Impactified est la première plateforme de coaching et self-coaching en ligne .Vous y trouverez le coach et les modules de self-coaching dont vous avez besoin pour faire la différence dont vous avez besoin - qu'attendez vous ?

impactified

Impactified

At Impactified, we are business coaches and entrepreneurs on a mission to challenge other entrepreneurs looking to build and scale their businesses. Try our self-coaching modules, or book a coach now!
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées Hong Kong

TROPHÉES 2021

Grand Prix du Public des Trophées : votez pour votre candidat préféré

A l’occasion des Trophées des Français de Hong Kong, élisez vos 3 finalistes préférés. Le participant ayant obtenu le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public Banque Transatlantique.