Lundi 6 décembre 2021
TEST: 2261

Trop de Travail ? Faire le point en 3 étapes

Par Impactified | Publié le 26/07/2021 à 12:21 | Mis à jour le 26/07/2021 à 14:03
femme tapant à l'ordinateur à la maison

C’est classique, certaines périodes de l’année sont propices à la réflexion et nous font réaliser que nous passons probablement beaucoup trop de temps à travailler. Que l’on soit salarié ou entrepreneur ne change pas grand-chose : le temps passe, le travail s’accumule, on garde la tête dans le guidon, et on passe à côté de ce qui compte réellement.

Donc, une fois de temps en temps, il est important de faire le point et de se poser quelques questions qui changent (souvent) tout. 

Contenus sponsorisés

Etape 1 : Prendre un moment pour faire le point

La première étape consiste à accepter de prendre un moment a soi, simplement pour faire le point sur ce qui a fonctionne (ou non) au cours de douze à vingt-quatre derniers mois. Concrètement ? On bloque une pause-café dans son calendrier et on s’arrange pour se retrouver seul(e) pour réfléchir au calme. 

On met tous les sujets sur la table. Le boulot, les responsabilités, les relations avec les équipes, les objectifs de l’année, sans oublier les projets que l’on a en tête pour soi-même d’un point de vue carrière. On n’oublie pas non plus les objectifs persos, qu’il s’agisse de monter son business dans six mois, de prévoir un voyage au Népal pour les fêtes de fin d’année, ou plus simplement de faire passer la famille avant le reste beaucoup plus souvent.

L’enjeu est simple : mettre les cartes sur table pour se donner la possibilité de valider ce qui fonctionne ou de remettre en question ce qui ne nous plait pas. Ça fait un bien fou, mais ça permet surtout de prendre du recul et de la perspective – pourquoi se priver ?

Etape 2 : Décider de ce qui doit changer

Une fois assis(e) au calme, on commence à se poser les bonnes questions.

Selon la fréquence a laquelle on a l’habitude d’effectuer cet exercice (hmmm), on réfléchit à plus ou moins long terme. Six mois, un an, deux ans, trois ans, le but est d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.

On fait deux colonnes, et on couche sur le papier les points de satisfaction, les points de frustration, mais aussi les ambitions et les choses que l’on n’a finalement pas eu l’opportunité de faire.

Ecrire est important, car cela permet de clarifier, de visualiser et de réaliser. C’est un peu comme quand on quitte un appartement, en fait : l’état des lieux se fait à l’écrit, parce qu’à l’oral rien n’est précis, et tout s’oublie. Ça marche moins bien, non ?

Quand tout est à peu près clair, on décide de ce qui doit continuer et de ce qui doit changer. On se met dans un mindset positif, et on prend des décisions pour soi, parce que si on ne le fait pas personne ne le fera pour nous. Que voudriez-vous changer dans votre vie au cours des douze prochains mois ?

Etape 3 : Repenser la notion de productivité et de performance

Si vous cherchez à repenser votre rythme de vie, la troisième astuce est de repenser la manière dont vous voyez les concepts de productivité et de performance. On parle souvent de productivité dans le cadre professionnel, mais le sens que l’on donne généralement au mot est problématique.

Dans nos activités de life coachs et business performance coachs, nous voyons souvent les gens lutter avec eux-mêmes dans le but d’arriver à produire toujours plus de résultats. Cela dit, permettez-nous une question piquante : et si nous étions largement à côté de la plaque ?

Au final, ne sommes-nous pas plus productifs à bien faire quelques taches réellement pertinentes, plutôt qu’a cocher les cases de nos interminables to do lists ? Être performant n’est il pas une question de se fixer des objectifs et de les atteindre plutôt que de se fatiguer à être partout sans pouvoir dire clairement ce que l’on a réussi à faire ? Être proactif pour soi-même et approcher les choses de manière réfléchie n’est-il pas plus efficace que de s’efforcer à être réactif pour les autres ?

A vous de jouer !

Une dernière question, pour finir : au-delà de travailler le nez dans le guidon, qu’avez-vous réussi à faire de concluant au cours des derniers six à douze mois ? Si vous avez la réponse, continuez ! Sinon, il est temps de vous y mettre !

Pour aller plus loin : Been working too much lately? 4 Steps to Slow Down

 

Par Jérôme de Clarens et Antoine Martin

Nous vous recommandons
impactified

Impactified

At Impactified, we are business coaches and entrepreneurs on a mission to challenge other entrepreneurs looking to build and scale their businesses. Try our self-coaching modules, or book a coach now!
0 Commentaire (s) Réagir