Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Combien de banquiers à Hong Kong vont-il perdre leur job à cause de l’IA ?

Depuis que la technologie existe, la question du remplacement des humains par les machines se pose. L'intelligence Artificielle (IA) a fait un grand bond en avant l'année dernière, mettant à nouveau en avant la question de la redondance des taches humaines, dans le monde de la finance tout particulièrement

batiments modernesbatiments modernes
Écrit par Stéphane Monsallier
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 24 janvier 2024

Le secteur financier au cœur des changements

Les nouvelles générations d’IA, que l’on appelle « génératives » ont la possibilité de traiter des données non structurées, texte et image. La plus connue d’entre elles, le modèle GPT-4, affiche des performances étonnantes en analyse de texte, résumé, rédaction, etc. Le cabinet américaine McKinsey prédit que 30% du total des heures travaillées aux Etats-Unis pourront être remplacées par des IA. Il y a à Hong Kong environ 100.500 personnes qui travaillent dans le secteur bancaire et dont un tiers pourraient être impactées. En effet, toujours selon McKinsey, les managers des services financières sont deuxième, juste derrière les managers des entreprises technologiques, dans l’utilisation des IA génératives. Cette adoption rapide va leur donner des idées.

Moins d’analystes financiers à Hong Kong

Dans la mesure où tous les éléments textuels peuvent être intégrés automatiquement dans des modèles de langage et donner des indicateurs de risque, des tendances, et être combinés avec des données chiffrées, les postes d’analystes financiers sont menacés par les changements. Ceux-ci sont aujourd’hui chargés de traiter de grandes quantités de rapports financiers, publications, informations, communiqués de presse. Or, la production de rapports va désormais pouvoir être automatisée. Une autre prédiction, selon un rapport du MIT cette fois-ci indique que les data scientists seront également impactés, ce travail devenant de moins en moins « sexy » expliquent les auteurs du rapport.

Le commerce international impacté

Dans le domaine du commerce international, la vérification de documents va aussi pouvoir être automatisée par le développement de l’IA générative, car les modèles de langage pourront extraire efficacement des informations disparates dans des documents de formats différents. Il semble donc logique que les services client des banques de détail en profitent pour réduire leurs effectifs, en utilisant les capacités avancées des nouvelles IA à interpréter des demandes variées, et formuler des réponses détaillées et précises. L’élaboration, la revue, et même en partie la négociation de contrat, devrait aussi gagner en efficacité, et en précision. GPT-4 pouvant relire, sans relâche, des contrats, pour en vérifier la cohérence, les clauses manquantes, analyser l’impact en termes de risque d’une demande de modification.

Rentabilité des banques et assurances à Hong Kong

Les banques et sociétés d’assurance de Hong Kong, confrontées aujourd’hui à un contexte international tendu et compétitif, sont à la recherche d’une meilleure profitabilités de leurs opérations. Et devraient naturellement vouloir tirer avantage de ces nouvelles possibilités. Dans un rapport datant d’octobre 2023, Gartner prédisait qu’en 2026 80% des entreprises mondiales utiliseraient l’IA génératives de façon intégrée à leur système d’information par API. Ces investissements se feront certainement en prenant en compte les aspects humains. En effet, si les besoins en personnel vont se réduire significativement dans les fonctions d’analyse, de back-office, légal, service client, et science des données, le déploiement de ces outils d’IA seront autant d’opportunité pour les sociétés permettant de faciliter cette transition dans les métiers de la banque.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions