Édition internationale

Ces 3 erreurs plombent votre business - Évitez les !

business man devant ses tableauxbusiness man devant ses tableaux
@Unsplash/Adeolu Eletu
Écrit par Impactified
Publié le 10 octobre 2021, mis à jour le 11 octobre 2021

Développer son business est toujours une aventure, et d'une manière générale le constat est le même : beaucoup (beaucoup) de travail, pour des résultats qui ne ressemblent pas particulièrement à ce que l'on attendait.

contenus sponsorisés

L'investissement personnel est énorme, le temps investi atteint des niveaux difficiles à gérer, le chiffre d'affaires n'est pas particulièrement celui que l'on espérait… et puis surtout, on a l'impression de passer son temps à éteindre des incendies qui ne s'éteignent jamais vraiment. 

La bonne nouvelle, c'est que tout le monde est dans le même bateau, et qu'il y a des méthodes faciles à mettre en place pour améliorer les choses (et booster votre business par la même occasion). L'enjeu est de mettre le doigt sur quelques erreurs typiques qui plombent vos résultats, et de décider de faire quelque chose pour corriger le tir !

Tous les entrepreneurs sont touchés

De près ou de loin (et plus tôt que tard), tous les entrepreneurs sont touchés par les tensions et insatisfactions inhérentes à leurs responsabilités de chef d'entreprise.

Ceux qui travaillent seuls travaillent trop, parce qu'ils n'ont personne pour gérer les urgences, et cela impacte leurs résultats parce qu'avoir la tête dans le guidon reste le meilleur moyen de ne pas avancer. Le chiffre d'affaires plafonne rapidement, et alors ça bloque.

Ceux qui ont une petite équipe ont des problèmes similaires, parce que déléguer est rarement facile, et qu'avoir une équipe à gérer ne donne pas plus de temps pour se concentrer sur ce qui fait vraiment la différence.

Ceux qui ont une grosse équipe, enfin, voient souvent les problématiques évoluer. Le chiffre d'affaires qui grossit crée un besoin de penser bien plus en termes de "big picture", de structuration des équipes, mais aussi de sécurisation de l'organisation et du business modèle, ce qui n'a rien d'évident.

Que l'on fasse un demi-million ou dix millions par an ne change rien : dans les trois cas, l'enjeu pour le chef d'entreprise est de créer un système qui travaille pour soi (et pas l'inverse).

Trois freins qui vous bloquent à tous les coups !

Image de qualité pour illustrer tout ça : s'efforcer de faire tourner son business sans se forcer à avoir une vue d'ensemble de manière régulière, ça revient un peu à essayer de démarrer en côte, en troisième, sans avoir débloqué le frein à main. Ça patine, ça patine, et ça patine!

Pour autant, il est facile de faire rentrer dans ses habitudes une série de petites choses qui, mises bout à bout, tendent à avoir un impact plus que significatif.

Prendre le temps d'avoir une vue d'ensemble

Suggestion ? On commence par passer la première. Au lieu de faire le maximum pour toujours aller le plus vite possible (première erreur classique), on fait une pause régulière pour regarder comment marche la boîte de vitesses, et on observe comment marche le business. 

Où sont les sujets importants qui font réellement avancer les choses ? Quels sont les routines chronophages qui ne créent pas de valeur et nous font gaspiller nos ressources ?

Une seule certitude, ne pas prendre le temps de regarder son business reste la meilleure manière de ne rien changer !

Lire aussi: 30 Reasons to Work ON Your Business.

Vendre sans vendre

Ensuite, on se projette dans notre environnement et on réfléchit à notre positionnement pour proposer quelque chose que le client veut acheter - au lieu d'essayer, comme tout le monde, de lui vendre ce que l'on veut lui vendre (deuxième grand classique).

Donc on regarde autour de soi, on clarifie ce qui nous rend unique, et au lieu d'essayer de vendre à la dure (oui, oui, il faut acheter ! Ça le vaut parce que je vous dis que ça le vaut ! Je vous jure !), on met en avant l'impact que l'on va avoir sur notre cible.

La différence est importante, parce que le client n'achète pas une facture. Il achète une valeur perçue, et cette création de valeur nous donne tout ce qu'il faut pour monter une stratégie de prix, une stratégie de vente, et bien entendu une stratégie de storytelling qui résonnera pour ce client particulier.

Si l'idée vous semble futile, posez-vous la question suivante : quand a-t-on essayé récemment de vous vendre une solution super efficace (selon eux) mais qui ne faisait pas de valeur apparente pour vous ? Exactement.

Business = Vente x Organisation

Enfin, après avoir analysé l'environnement et affiné notre pPositionnement dans cet environnement, on retire le frein à main. Et pour beaucoup d'entrepreneurs, cela revient à réaliser qu'un business qui travaille pour soi est un business basé sur une organisation structurée.

Faire des ventes sans organisation n'est pas viable. Et avoir une organisation sans vente ne mène nulle part. Donc, l'objectif est d'avoir une organisation qui multiplie vos ventes. Point.

Le sujet ici n'est pas d'avoir une grosse équipe mais d'avoir une organisation qui réduit frottements et flottements tout en accroissant les résultats. 

On automatise les process. On sécurise le business en éliminant les risques un par un. On stabilise et sécurise le chiffre d'affaires. Et, objectif ultime, on se libère du temps pour soi, pour boire un café, lire un livre en terrasse (le dernier remonte à quand, au fait?), ou jouer au golf, parce que pouvoir profiter d'un mode de vie qui nous plaît est de loin le plus important !

Beaucoup d'entrepreneurs font tout leur possible pour éviter de structurer leur business, cela dit, parce que ce n'est pas urgent. Mais ils en payent le prix, car en réalité, structurer est le meilleur moyen de briser le plafond de verre qui vous empêche d'avancer. 

Si vous vous demandez comment commencer, faire un SWOT est probablement le meilleur moyen d'identifier vos freins et opportunités d'accélération ! C'est facile et c'est automatisé, vous n'avez aucune excuse !

L'enjeu principal est de vous prendre en main et de décider d'agir. Cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance - vous attendez quoi ?

 

Par Antoine Martin (Ph.D) Business Coach & Co-founder, Impactified

A propos de l'auteur : Antoine Martin est business coach et co-founder de la plateforme de self-coaching impactified.com - Essayez nos programmes de self-coaching gratuitement !

impactified
Publié le 10 octobre 2021, mis à jour le 11 octobre 2021
Commentaires

Flash infos