Forte de ses classements répétés parmi les villes les plus agréables du monde (élue 3ème meilleure ville, huit années consécutives, au classement Mercer) la ville d’Auckland est devenue l’une des plus attractives pour les investisseurs étrangers et les candidats à l’immigration en Nouvelle-Zélande.
Auckland abrite en effet les sièges des plus grandes sociétés néo-zélandaises, mais aussi internationales, comme Pernod-Ricard, Danone ou Accor pour ne citer que quelques enseignes françaises. Mais aussi et surtout, Auckland accueille 1/3 de la population de la Nouvelle-Zélande, soit 1,6 millions d’habitants. Sur le plan économique, le « petit pays isolé du bout du monde » est vite devenu le paradis caché des millionnaires qui souhaitent investir dans un pays tranquille et sécurisé. Parmi eux, les candidats à l’expatriation, on retrouve beaucoup de grands noms de la Silicon Valley tels que Peter Thiel (co-fondateur de Paypal) qui déclarait lors de sa demande de résidence que la Nouvelle-Zélande représentait pour lui « le futur ».
Une ville en plein boom démographique
Véritable capitale économique du pays, Auckland bénéficie d’un climat agréable toute l’année et d’un environnement naturel de grande qualité. Tous ces atouts lui promettent un développement futur exceptionnel, les prévisions des pouvoirs publics faisant apparaître un accroissement rapide de la population qui devrait atteindre 1,7 millions d’habitants d’ici 2030 (39% de la population totale en Nouvelle-Zélande).
Dans un tel contexte il n’est pas surprenant que les prix de l’immobilier se soient envolés ces dernières années. En termes de prix au m2, Auckland a rattrapé les grandes métropoles internationales de taille similaire (entre 10 000 et 15 000 NZ$ le m2 pour les logements neufs).
Depuis un an, les prix de l’immobilier se sont stabilisés dans la cité des voiles mais continuent d’évoluer dans le reste du pays, notamment dans la région de Wellington et de l’Otago. Le prix de l’immobilier à Queenstown à d’ailleurs rattrapé celui d’Auckland.
Investir dans l’immobilier à Auckland
Sur un marché où la demande dépasse largement l’offre, les nouveaux biens immobiliers sont vendus très rapidement (parfois en seulement quelques jours). Il n'y a qu'à compter le nombre de grues qui s'alignent dans le ciel de la ville pour comprendre à quelle vitesse Auckland est en train d’évoluer.
Entre la construction du métro, de nouveaux hôtels, des centres commerciaux et la nouvelle "super tower" (The Pacifica) qui viendront modifier la skyline...on peut dire qu'Auckland poursuit son évolution à grande vitesse.