Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les beaux jours d’été arriveront-ils en Suisse ?

Carte météorologique chaleur estivale beaux jours d'étéCarte météorologique chaleur estivale beaux jours d'été
Par MétéoNews
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 7 juillet 2021, mis à jour le 7 juillet 2021

Depuis mardi, les pluies balaient à nouveau une grosse partie de la Suisse. Mais le beau temps reviendra d'ici le 13 juillet.

Les vagues de pluie qui traversent une partie de la Suisse romande depuis mardi matin font en effet office d’une douche froide. Et ce n’est pas une passade, tous les offices météo s’accordent sur le fait que précipitations et orages vont se succéder une bonne partie de la semaine. Pour ce jour, MétéoSuisse prévoit une généralisation de la zone orageuse qui pourrait atteindre également en soirée un Valais central pour l’heure épargné.

De la France à l’Allemagne

C’est à un vaste système dépressionnaire actif des îles Britanniques aux Pyrénées «qui fait remonter des nuages, de l’humidité, des pluies et des orages de la France à l’Allemagne en passant par les Alpes», que nous devons ces nouvelles intempéries, indique MeteoNews. De l’autre côté du spectre, un puissant anticyclone posé sur Saint-Pétersbourg en Russie, fait sa loi sur l’Europe centrale, orientale et jusqu’à la Laponie, avec des températures attendues de plus de 35° jeudi à Vienne. Les 30 degrés devraient aussi être atteints au nord de la Finlande.

En Romandie, la grisaille, les parapluies et des températures proches en journées des 20 degrés en plaine s’imposeront jusqu’à jeudi au moins. MétéoSuisse et MeteoNews laissent espérer un vendredi et un samedi cléments tout en précisant qu’une «évolution incertaine» pourrait contrarier nos plans du week-end, dimanche en particulier. Quant au début de semaine prochaine, l’incertitude est très marquée. Pour l’heure, un temps changeant et des températures fraîches pour la saison sont annoncés.

Une bascule la semaine prochaine

La grande question demeure: l’été, le vrai, c’est pour quand? Peut-être à partir du 13 juillet où sont prévus un temps ensoleillé, une légère tendance aux orages isolés en soirée et, surtout, des températures proches de la norme saisonnière. Une zone de haute pression située sur le nord de l’Europe pourrait garantir cette stabilisation au moins jusqu’au 19 juillet.

 

Une bonne nouvelle pour certains, une mauvaise pour d’autres.

Flash infos