Mardi 14 août 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LECTURE – 7 livres incontournables pour (mieux) comprendre la Pologne

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 29/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 29/11/2017 à 00:00
LIVRES

S’intégrer dans le pays qui nous accueille passe essentiellement par deux conditions : apprendre sa langue et apprendre aussi à connaître sa culture, son histoire, son actualité. Alors à tous ceux qui auront jeté l’éponge devant la première condition, il reste encore la seconde… et Lepetitjournal.com/Varsovie se propose de vous y aider à travers la sélection de quelques livres.

Sept ouvrages vous apporteront quelques clés de compréhension de ce pays qui oscille entre tradition et modernité et dont la complexité est un héritage de son histoire faite de luttes et de renaissances.

 

LES LIVRES DOCUMENTAIRES

Les Polonais audacieux, Maya Szymanowska (Editeur : Ateliers Henry Dougier)

les Polonais audacieux

A travers divers interviews, portraits et reportages passionnants de plusieurs acteurs de la vie sociale, économique et religieuse polonaise, Maya Szymnowska, journaliste polonaise, nous fournit de manière très vivante des éléments de compréhension de la Pologne d’aujourd’hui. Le dynamisme des jeunes, la croissance économique, l’Eglise, le passé juif, les médias : l’auteur dresse un bilan de ce pays aux multiples facettes.

 

Comprendre la Pologne, Anna Paczesniak, Jean-Michel de Waele (Editeur : l’Harmattan)

comprendre la pologne

L'arrivée au pouvoir d'un gouvernement nationaliste conservateur, remettant en cause les "valeurs européennes" et l'équilibre des pouvoirs, a projeté la Pologne sur le devant de la scène. Comprendre la Pologne donne la parole aux chercheurs polonais qui tentent d'expliquer les profondes évolutions que la société polonaise a connues après la chute du communisme dans divers domaines (rôle de l'Eglise, question agraire, politique étrangère, débat sur l'Histoire).

 

LES ROMANS

Pologne, James A. Michener (Editeur : Points)

Pologne

Pologne, est une fresque magistrale qui balaie 7 siècles d’histoire polonaise à travers le destin de 3 familles issues de différentes classes sociales: les Lubonski, les Bukowski et les Buk (respectivement nobles, bourgeois et paysans). Ces 3 familles vont défendre leur pays des nombreux ennemis qui le convoitent, depuis les invasions mongoles jusqu'à la barbarie de l'occupation nazie. Du XIIIème siècle à 1981, le narrateur dresse le portrait d’un pays occupé, divisé, envahi et oppressé mais qui, sans cesse, a eu la volonté se reconstruire. Un des personnages déclare ainsi « Un Polonais naît avec une épée dans la main droite et une brique dans la main gauche. Quand la bataille est finie, il se met à reconstruire ».

Cette épopée passionnante et tumultueuse, très complète et extrêmement bien documentée, est essentielle à la compréhension de la société polonaise.

 

Le Roman de la Pologne, Beata de Robien (Editeur : Les éditions du Rocher)

Le roman de la Pologne

Le Roman de La Pologne nous invite à découvrir ou redécouvrir ce pays, au fil de ses transformations politiques, sociales et culturelles. Il nous conduit surtout à saisir l'âme polonaise dans ce qu'elle peut avoir de plus poétique et indomptable. Sur les bords de la Vistule, plusieurs personnages nous serviront de guide : les rois Piast et Jagellon, Sigismund Auguste, Chopin, mais aussi Marie Leszczynska, reine de France, Madame Hanska, dont Balzac fut follement amoureux ou Marie Walewska à qui Napoléon a bien failli offrir la Pologne.

Plus accessible et facile à lire que Pologne, Le Roman de La Pologne est un ouvrage bien documenté dont les anecdotes et l’humour rendent la lecture très agréable.

 

UN GUIDE

Pologne, Bibliothèque du voyageur Gallimard (Editeur : Gallimard)

guide pologne

Un guide s’avère indispensable à la découverte d’un pays. Mais ce livre va bien plus loin.

Histoire et société, itinéraires et carnet pratiques : telles sont les trois parties de cet ouvrage qui nous emmène découvrir les merveilles de la Pologne :

                Histoire et société
Pont culturel entre l'Est et l'Ouest, puissance de tout temps convoitée par ses voisins, patrie de Copernic l'astronome, de Chopin le romantique, de Conrad le marin, de Wojtyla le pape Jean-Paul II, de Walesa le déstabilisateur... la Pologne peut s'enorgueillir de son peuple fort d'une croyance inébranlable, d'une ténacité immuable et d'une hospitalité légendaire.
                Itinéraires
Splendeur et Renaissance de Zamość élégance épurée de Malbork, séductions estivales de Hel, féerie faunique de Wigierski, parc de la région des lacs de Mazurie... la Pologne vous dévoile ses richesses historiques ainsi que ses merveilles naturelles.

                Carnet pratique  
Ce guide contient trente pages  pour tout savoir sur les formalités, les transports, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, les sports, la langue, etc.

 

LES BANDES DESSINÉES

Pilules polonaises tome 1 & 2, Fanny Vaucher (Editeur : Noir sur Blanc)

pilules polonaises

Pourquoi le polonais ne s'écrit pas en cyrillique? Pourquoi toutes ces sirènes? D'où vient le nom des "bars à lait"? Pourquoi les nuages restent au-dessus de Varsovie?  Pourquoi les Polonais offrent-ils des fleurs le 8 mars ? Toutes les réponses à ces questions farfelues que vous vous posez sur les coutumes, l’histoire et la vie en Pologne, vous les trouverez dans les 2 tomes de Pilules polonaises. L’auteure, Fanny Vaucher, est suisse et a habité à Varsovie, ville à laquelle elle reste encore très attachée. Ses dessins humoristiques et son style décalé nous emmènent à la rencontre de la culture polonaise.

 

Marzi  Marzena Sowa – Sylvain Savoia (Editeur : Dupuis)

marzi

Cette série de bandes dessinées autobiographiques nous fait découvrir le quotidien d’une petite fille, Marzi, et de sa famille, dans la Pologne communiste des années 1980. Il s’agit d’un très beau témoignage de cette époque, de ses aspects rudes et difficiles (frigo vide, tickets de rationnement, file d’attente) mais empreintes malgré tout de l’insouciance de l’enfance.

Le dernier tome, qui vient de paraître, marque la fin du communisme et celle de l’enfance de Marzi qui va se retrouver confrontée aux affres de l’adolescence.       

Les aventures de Marzi sont publiées à la fois dans une édition standard en 7 tomes et dans une édition roman graphique en 3 volumes qui porte un regard plus adulte et historique.

 

Tous ces livres sont disponibles sur http://www.amazon.fr/

 

La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) – Mercredi 29 novembre 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Charlotte mer 29/11/2017 - 14:18

C'est un peu surprenant que dans une sélection visant à mieux comprendre la Pologne, il ne soit pas fait mention des grands historiens comme Norman Davies ou Timothy Snyder (et ce alors même que son dernier livre, La Reconstruction des nations, vient d'être traduit en français). Sans compter les spécialistes français comme Daniel Beauvois (La Pologne, histoire, société, culture) ou Georges Mink (La Pologne au coeur de l'Europe).

Répondre

Vivre à Varsovie

LECTURE - Et si vous lisiez polonais cet été ?

L’été est arrivé et la plupart d’entre nous est en vacances ! Et qui dit vacances, dit temps libre et détente avec un bon livre. L’occasion rêvée de se plonger dans la littérature