Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Faut-il laisser un pourboire en Pologne ?

Par Julien Apaloo | Publié le 18/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2019 à 00:00
AdobeStock_11198954

Avec ses vieilles villes, ses chaînes de montagnes, ses lacs et forêts, la Pologne est une magnifique contrée à visiter. Mais lorsqu’il s’agit de visiter un pays il est toujours important de maîtriser quelques us et coutumes, notamment en matière de pourboires afin de ne pas heurter les susceptibilités.

En France, laisser un pourboire n’est pas une habitude très répandue alors que dans dans un pays étranger cela peut parfois s’apparenter à un manque de reconnaissance. Pas toujours évident de décoder le détail de l’addition (a fortiori si vous ne maîtrisez pas le polonais !). Alors, voilà : « to tip or not to tip, that is the question » ! Et si pourboire il y a, quel montant ?

Le pourboire en Pologne, ce qu’il faut savoir :

D’ordinaire en Pologne, les pourboires ne sont pas compris dans l’addition. D’ailleurs le pourboire (napiwek, en polonais) ne fait l’objet d’aucune obligation dans les bars ou restaurants. Néanmoins les serveurs, ou serveuses, sont généralement payés au salaire minimum et un petit extra sera toujours le bienvenu. Alors dans quelle situation et dans quelle proportion faut-il verser un supplément ? Simplement lorsque le service a été de qualité et que vous en êtes satisfait. En général, 10% du montant de l’addition correspond à une rétribution convenable pour un service attentionné.

Attention, si vous réglez votre addition en espèces et que vous dites « thank you » ou « dziękuje » en tendant votre argent, cela revient à dire au serveur de garder la monnaie. Dites plutôt « please » ou « proszę » et ajustez le pourboire que vous voulez laisser lorsqu’on vous aura apporté la monnaie.

Dans les hôtels en Pologne, il faut savoir que les portiers et bagagistes sont rares  et que le cas échéant ils n’attendent pas nécessairement un pourboire. Il en va de même pour les services de chambre, mais si vous désirez laisser un pourboire 10 PLN par nuit, posés sur un coin de table est un extra correct. Pour les taxis ou les tour guidés, le coiffeur ou les livreurs la coutume est la même. Un bon service est généralement récompensé par un pourboire, sans pour autant que ce soit obligatoire.

Julien Apaloo

Le Petit Journal Varsovie offre l'alliage entre mes deux objectifs de mon année de césure : une expérience en journalisme avec un séjour à l'étranger !
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Roger Zdzislaw KNADE mar 19/02/2019 - 15:18

Après presque 40 ans de ma vie en France je viens d'aprendre que..." laisser un pourboire n’est pas une habitude très répandue" ?!; "Ça a toujours existé": https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/pourboire-ce-qui-se-fait-ce-qui-ne-se-fait-pas-france-ailleurs-1314391.html "96% des Français assurent laisser des pourboires pendant les vacances..» http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/19/20010-20170819ARTFIG00011-faut-il-rendre-les-pourboires-obligatoires-en-france.php" ;

Répondre

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Vivre à Varsovie

Séoul Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Pologne

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir la Pologne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Expat Mag

New York Appercu
ENVIRONNEMENT

Le chef Raoni délivre un message de paix environnementale à New York

Le chef Raoni, de passage à New York dans le cadre du Sommet sur le climat de l’ONU, était l’invité de marque du Monaco Better World Forum. Il a délivré un message de paix et d’espoir.