Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Faut-il laisser un pourboire en Pologne ?

AdobeStock_11198954AdobeStock_11198954
Écrit par Julien Apaloo
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 18 février 2019

Avec ses vieilles villes, ses chaînes de montagnes, ses lacs et forêts, la Pologne est une magnifique contrée à visiter. Mais lorsqu’il s’agit de visiter un pays il est toujours important de maîtriser quelques us et coutumes, notamment en matière de pourboires afin de ne pas heurter les susceptibilités.

En France, laisser un pourboire n’est pas une habitude très répandue alors que dans dans un pays étranger cela peut parfois s’apparenter à un manque de reconnaissance. Pas toujours évident de décoder le détail de l’addition (a fortiori si vous ne maîtrisez pas le polonais !). Alors, voilà : « to tip or not to tip, that is the question » ! Et si pourboire il y a, quel montant ?

Le pourboire en Pologne, ce qu’il faut savoir :

D’ordinaire en Pologne, les pourboires ne sont pas compris dans l’addition. D’ailleurs le pourboire (napiwek, en polonais) ne fait l’objet d’aucune obligation dans les bars ou restaurants. Néanmoins les serveurs, ou serveuses, sont généralement payés au salaire minimum et un petit extra sera toujours le bienvenu. Alors dans quelle situation et dans quelle proportion faut-il verser un supplément ? Simplement lorsque le service a été de qualité et que vous en êtes satisfait. En général, 10% du montant de l’addition correspond à une rétribution convenable pour un service attentionné.

Attention, si vous réglez votre addition en espèces et que vous dites « thank you » ou « dziękuje » en tendant votre argent, cela revient à dire au serveur de garder la monnaie. Dites plutôt « please » ou « proszę » et ajustez le pourboire que vous voulez laisser lorsqu’on vous aura apporté la monnaie.

Dans les hôtels en Pologne, il faut savoir que les portiers et bagagistes sont rares  et que le cas échéant ils n’attendent pas nécessairement un pourboire. Il en va de même pour les services de chambre, mais si vous désirez laisser un pourboire 10 PLN par nuit, posés sur un coin de table est un extra correct. Pour les taxis ou les tour guidés, le coiffeur ou les livreurs la coutume est la même. Un bon service est généralement récompensé par un pourboire, sans pour autant que ce soit obligatoire.

Publié le 18 février 2019, mis à jour le 18 février 2019