L’Observatoire du commerce valencien a approuvé les 11 jours pendant lesquels l’ouverture des établissements commerciaux les dimanches et jours fériés sera autorisée pour l’année 2023.
Ouverture des commerces dans la Communauté valencienne : quels dimanches et jours fériés en 2023 ?
Les 11 jours fériés et dimanches ouvrables convenus pour l’ouverture commerciale en 2023 sont :
- 8 janvier (pour la période traditionnelle des soldes)
- 7 avril : Vendredi saint (par afflux de touristes)
- Dimanche 9 avril (en raison de la coïncidence de deux jours fériés ou plus, avec le lundi de Pâques le 10 avril)
- Dimanche 30 avril (en raison de la coïncidence de deux jours fériés ou plus parce que le lundi 1er (San Juan)
- 2 juillet, dimanche (en raison de la période traditionnelle des soldes)
- Dimanche 8 octobre (en raison de la coïncidence de deux jours fériés ou plus, avec le jour de la Communauté valencienne le lundi 9 octobre)
- 26 novembre (pour Noël et l'Épiphanie)
- 8 décembre (pour Noël et l'Épiphanie)
- Dimanche 24 décembre (en raison de la coïncidence de deux jours fériés ou plus, avec Noël le 25 décembre).
- 31 décembre (pour Noël et l'Épiphanie)
Plusieurs raisons pour justifier ces ouvertures
Selon la loi sur le commerce de la Communauté valencienne, les dimanches et jours fériés sont considérés comme des jours chômés. Mais chaque année, les commerces ont l’autorisation de rester ouverts au public jusqu’à 11 dimanches ou jours fériés, afin de développer leur activité commerciale.
Plusieurs raisons peuvent justifier l'ouverture d’un établissement un dimanche ou jour férié : lorsqu’il y a la coïncidence de deux ou plusieurs jours fériés continus ; l’ouverture des premiers dimanches des périodes traditionnelles de soldes (le premier dimanche après les soldes du 6 janvier et le premier dimanche de juillet) ; l’ouverture les dimanches et jours fériés lors d’un plus grand afflux touristique dans la Communauté valencienne ; et l’ouverture les dimanches ou jours fériés pendant la période de Noël, du dimanche 26 novembre au 24 décembre, et celle de l’Epiphanie (“los Reyes”), du 26 décembre au 5 janvier.
Il existe d’autres exceptions qui permettent l’ouverture des commerces certains dimanches et jours fériés selon la période. Elles sont toutes consultables sur le site web de la Generalitat valenciana.