Dimanche 25 octobre 2020

RENTREE SCOLAIRE - Message de Sophie Renaud, Directrice de l'IFT

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 01/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 01/09/2020 à 00:00
SOPHIE RENAUD IFT

"Chers parents d’élèves des établissements d’enseignement français homologués de Tunisie,

Je suis ravie de m’adresser à vous aujourd’hui, à la veille de la rentrée des classes, qui se déroulera, pour le réseau dans nos établissements scolaires, aux dates prévues, ce qui n’est pas nécessairement le cas, dans les autres pays.

Vos enfants vont enfin retrouver le chemin de l’école, du collège et du lycée, après plusieurs mois d’attente. Il leur tardait de retrouver leurs camarades de classe et de pouvoir étudier dans des conditions « normales », auprès de leurs professeurs.

Les proviseurs, principaux et directeurs sont à la manœuvre depuis plusieurs semaines pour que ce retour en classe s’opère dans les meilleures conditions possibles, avec une priorité majeure : la sécurité sanitaire.

Ainsi des protocoles sanitaires de rentrée ont été mis en place dans l’ensemble des établissements scolaires du réseau, protocoles qui s’appuient sur les recommandations des ministères tunisiens et français de l’éducation nationale.

Le respect de ces obligations essentielles pour la sécurité de toutes et tous, se traduira par des mesures contraignantes, dont nul n’ignore l’absolue nécessité.

Je pense notamment aux gestes barrière, dont le lavage régulier et approfondi des mains, et le port du masque qui sera obligatoire pour tous les personnels et pour les collégiens et lycéens.

Vous, parents, êtes des acteurs à part entière du dispositif sanitaire. Votre rôle est central et nous savons compter sur votre pleine et entière collaboration. Ainsi, vous veillerez plus particulièrement à :

🔸 ne pas présenter vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes, notamment en cas de fièvre (température supérieure ou égale à 38 degrés)

🔸 déclarer au proviseur, au principal ou au directeur de l’école, la survenue d’un cas déclaré dans le foyer familial, qu’il s’agisse ou non de l’enfant scolarisé

🔸 d’éviter les rassemblements intempestifs et de respecter le principe de distanciation physique, durant les temps d’accueil et de sortie des élèves

Sachez enfin que le poste diplomatique et l'AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger, se sont mobilisés auprès des équipes de direction, pour faire en sorte que les enseignants soient à leur poste le jour J.

Bonne et belle rentrée à toutes et tous."

Sophie Renaud
Conseillère de coopération et d’action culturelle
Directrice de l’Institut français de Tunisie

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet