Jeudi 26 novembre 2020

MAISON DE L'IMAGE - Découvrez Shawarie, soutenu par l'UE et l'AFD

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 01/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 01/10/2020 à 00:00
SHAWARIE MAISON DE L IMAGE

Depuis 2012, la République tunisienne, l'Agence Française de développement, l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement financent des programmes de réadaptation et d'intégration des quartiers résidentiels tunisiens.

689 milles habitants et 130 quartiers résidentiels ont bénéficié de ce programme et environ 954 954 habitants et 180 quartiers supplémentaires d'ici à 2025.


Shawarie, des images solidaires.

Depuis des décennies des dizaines de quartiers précaires ont surgi à la périphérie des grandes villes et particulièrement autour de Tunis, les habitations informelles y ont été construites souvent dans l’urgence, sans plan ni décision des autorités. Le résultat donne des cités banales, sans âme, ni ville ni campagne, des quartiers insalubres manquant de transports, de structures sociales, de maisons de culture, d’espaces verts etc, etc, les habitants, parmi lesquels de jeunes chômeurs, sans opportunités pour se développer économiquement, y traînent leur ennui.

Le projet Shawarie (rues) a mobilisé les jeunes, les a plongés dans 8 zones urbaines désavantagées et en pleine transformation du Grand Tunis à travers l’intervention de l’ARRU dans le cadre du PRIQH. Il s’agit des quartiers ; Sfaxi/ Oued Dabbegh à Douar Hicher dans le gouvernorat de Manouba, Bhar Lazreg à la Marsa dans le gouvernorat de Tunis ; Saïda/Ennassim à Oued Ellil, dans le gouvernorat de Manouba ; Chbebda à Fouchana/Naassen dans le gouvernorat de Ben Arous, Essaada à Mhamdia/Fouchana dans le gouvernorat de Ben Arous et El Bokri à Sidi Thabet dans le gouvernorat de l’Ariana.

Shawarie permet ainsi de mettre sous les projecteurs ces quartiers où les regards ne se portent pas habituellement, de donner l’opportunité aux habitants de se présenter et de présenter leur quartier comme eux les connaissent, de témoigner des transformations urbaines actuelles, représentatives des transformations que connaissent un bon nombre de quartiers à travers tout le territoire.

Shawarie est aussi une série documentaire. Ce projet de la Maison de l’image est notamment soutenu par l’AFD (Agence Française de Développement), l'UE, Droso, l'ARRU.

Pour en savoir plus et découvrir les différents épisodes, rendez-vous sur le site officiel

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet