L'association des Amis des Oiseaux, 40 ans d'actions

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 25/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 25/11/2021 à 00:00
Photo : Alan Mersom
alan-mersom-NzkjR1pw0Lc-unsplash

Fondée le 19 juillet 1977, l'AAO met en œuvre de nombreuses actions, du sauvetage à l'éducation en passant par la publication d'ouvrages.

 

Quelques exemples :

. Programmes de suivi: des ZICO et sites Ramsar, des oiseaux d'eau hivernants, de la population nicheuse de la Cigogne blanche, de la migration au Cap Bon, des rapaces nicheurs...
. Publication d'ouvrages : participation à la réalisation du livre « Oiseaux de Tunisie – Birds of Tunisia (2005) et publication du Guide d'identification des oiseaux d'eau migrateurs du Nord de l'Afrique (2013).
. Sensibilisation: production d'affiches, dépliants et autres supports au sujet des oiseaux, de la chasse, du braconnage, de la migration des oiseaux et des sites protégés, organisations de journées d'information, diffusion de l'information par les médias...
. Education environnementale: création d'activités ludiques de sensibilisation pour les écoles et clubs d'environnement, conception de manuel éducatif pour la conservation des oiseaux...
. Sauvetage d'oiseaux: accueil, soin et libération d'oiseaux blessés ou en détresse.
. Cours de formations en matière d'identification et de recensement des oiseaux au bénéfice des membres de l'AAO, des brigadiers de chasse et des gestionnaires des aires protégées et autres sites naturels.
. Plaidoyer : participation active aux travaux de commissions et comités locaux, nationaux et internationaux, contribution à la mise en œuvre de conventions internationales...
. Réseautage : partenaire de BirdLife International, membre de l'UICN, du MIO-ECSDE, du RANDET, du TunWet...
Et bien plus encore...

 

Si l'AAO parvient à atteindre son but, c'est également grâce aux :

. Groupe Tunisien d'Ornithologie (GTO)
Cette section scientifique, composée uniquement de bénévoles, effectue des suivis réguliers de l'avifaune et des différents sites naturels de Tunisie.
Au cours de ces sessions de terrain, le groupe forme également de nouveaux membres, observateurs et futurs ornithologues. Le GTO représente l'AAO dans des réseaux internationaux de conservation et publie régulièrement des rapports et des articles ornithologiques.

. Mini Club d'Ornithologie (MCO)
Ce club pour les enfants a été crée dans un souci de sensibiliser les générations futures à la protection de la nature et des oiseaux.
Le MCO propose des activités diversifiées, jeux, travaux manuels, etc. suivies de discussions encadrées par des animatrices et les membres du GTO.

En savoir plus sur :

leur page facebook

leur site internet

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale