GASTRONOMIE - Ghrayef, la crêpe tunisienne

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 20/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 20/01/2021 à 00:00
GHRYAEF

Appelée baghrir au Maroc et en Algérie, mais également "crêpe aux mille trous", cette spécialité est aussi délicieuse que nos crêpes françaises, tout en étant très différente. A découvrir absolument

Ingrédients

- 300 gr de semoule fine
- 200 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café d'eau fleur d'oranger
- Sel

Préparation

Dans un grand saladier, mélangez la semoule,  la farine, le sel, le sucre. Faites un creux au centre et ajoutez les oeufs, l'eau de fleur d'oranger et la levure. Travaillez la pâte avec la paume de la main, en mouillant petit à petit avec de l'eau tiède. Soulevez régulièrement pour incorporer le maximum d'air. Ajoutez encore de l'eau tiède en malaxant jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide sans aucun grumeau. Couvrez et laissez reposer environ 1 heure. La surface de la pâte doit être recouverte de bulles d'air et elle doit avoir gonflé.

Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et d'huile. Prenez une louche de pâte et versez au centre de la poêle. Elle s'étendra d'elle même, et des dizaines de petits trous vont apparaître. Laissez bien cuire. Retirez la et badigeonnez la surface trouée avec un mélange de beurre et d'huile d'olive. Superposez les crêpes faces cuites contre faces cuites et faces aux trous avec faces aux trous.

 

Sur le même sujet
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

momo4950 mer 27/01/2021 - 19:28

BONJOUR Ghrayef c'est aussi utilisé en algerie.. dans l'est algerien. Les frontières notamment culinaires ne sont pas les frontières administratives.

Répondre

Soutenez la rédaction Tunis !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale