Jeudi 26 novembre 2020

ASSOCIATIF - Sayada solidaire remet à neuf le collège de sa ville

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 29/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 29/09/2020 à 12:39
sayada solidaire

Durant le confinement et les vacances, les habitants et bénévoles de Sayada, gouvernorat de Monastir, ont remis à neuf le collège de la ville, suite à une campagne solidaire menée par une association en France.
 
Le projet a été financé entièrement par des dons et mené par une association de Sayadiens résidents en France, dont beaucoup sont des anciens élèves de l'établissement, et qui ont pu récolter 15 000 euros : SAYADA SOLIDAIRE.

Il a été mené par Mejdi Jeguirim, enseignant-chercheur à l’Université de Haute-Alsace, Sayadien d'origine, qui a créé l'association en 2019 avec plusieurs amis originaires de Sayada, afin de promouvoir une culture de la solidarité dans les domaines de l'éducation, de la culture et du sport entre la France et la Tunisie.
 

Le collège était dans un état de délabrement avancé, deux salles étaient fermées en raison d'un risque d'effondrement du toit. 

Inspirés par d’autres initiatives similaires de bénévoles et conscients du contexte économique difficile, ils ont choisi de lancer une cagnotte en ligne qui a atteint près de 15 000 euros. D’autres personnes en Tunisie ont contribué avec des dons en dinars ou en peinture, paillasses pour les laboratoires, fenêtres ... 

Les salles de classes aux murs délabrés et fissurés ont été rénovées et repeintes, les laboratoires de sciences remis à neuf, ainsi que les toilettes et les vestiaires attenant au gymnase. 

L'association a encore besoins de dons pour rénover le terrain de sport, et envisage de nouveaux projets pour la ville, notamment d'aménagement du littoral, de créations d'emploi.

Voir ICI les photos avant/après

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet