Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

São Paulo : le domaine nordique de l’Ibirapuera bientôt ouvert

Ibirapuera domaine nordique ouvertIbirapuera domaine nordique ouvert
illustration: Felipe Toniato
Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 25 mai 2021, mis à jour le 25 mai 2021

Alerte au froid dans la capitale paulista et sa région. Nous ne sommes encore qu’au mois de mai, et les températures devraient chuter ces jours-ci en-dessous de 10°. Y aura-t-il de la neige cet hiver ?

À lire le communiqué publié hier par la Sécurité Civile de l’État, on pourrait presque y croire. Une vague de froid polaire s’abat en effet sur São Paulo, avec un air sec et froid venu du Sud. Des minimales de 9° sont attendues, avec un ressenti à 7° en ville. Dans les montagnes voisines, on devrait même descendre à 4° ressentis, pour 6° mesurés.

Cela peut faire sourire un lecteur européen, mais il faut se souvenir que la mégalopole tutoie le tropique du Capricorne, et qu'ici la plupart des domiciles ne sont pas équipés de chauffage. À moins de 10°, tá frio, mano ! ("ça gèle, frérot").

Neige sur la paulista

De mémoire de paulista, depuis que les températures ont commencé à être mesurées, en 1943, la température la plus fraîche a été enregistrée en 1955. Le 2 août, en plein hiver austral, le mercure avait alors chuté à - 2,1°.

Encore un effort des éléments déjà déréglés, et l’on peut s’amuser à imaginer un parc de l’Ibirapuera transformé en domaine nordique, avec patin à glace sur le lac et ski de fond sur la piste cyclable: une piste facile pour apprendre le pas du patineur, elle est déjà bleue. Désolé en revanche pour les amateurs d'alpin: selon nos informations, les travaux du tire-fesses sur le mont de la Cantareira n'ont pas encore débuté.

Ceci pour sourire bien sûr... Quoique. Car s’il est habituel de voir tomber de la neige en hiver dans les États du sud du pays (Rio Grande do Sul et Santa Catarina), la célèbre avenue Paulista aurait quant à elle déjà été recouverte d’un manteau blanc en 1918, avec une température de l’ordre de -18°, ce qui avait alors figé et endommagé les canalisations d’eau.

En attendant qu’un tel rêve ou cauchemar (selon les points de vue) n’advienne à nouveau (cette année qui sait), sortez couverts.

 

neige au brésil

 

Flash infos