Difficile à croire en pleine tragédie sanitaire, et pourtant, selon une étude très sérieuse, São Paulo figure parmi les 21 lieux du futur. A place to be… demain. De quoi garder espoir.
São Paulo dans le groupe très restreint des 21 “lieux du futur“ (lugares do futuro) ! C’est ce que dit une étude du Center for the Future of Work, groupe de réflexion de la société Cognizant (multinationale spécialisée dans la transformation numérique), qui a identifié les endroits du monde qui attireront les investisseurs et les talents de demain.
Sélectionnée parmi 150 métropoles mondiales et seule représentante de la partie sud du continent américain, São Paulo figure dans ce classement aux côtés de Toronto, Nairobi, Lisbonne, Wellington ou encore Shenzhen.
A noter que, dans ce top 21 qui concerne les lieux, et pas uniquement les villes, on trouve également l’espace intersidéral et le monde virtuel.
“À São Paulo, chaque jour est un lundi. Mais chaque soir, c'est vendredi.”
Le choix des « lieux du futur » repose sur une méthodologie dite de l’atome : des critères secondaires comme la qualité des infrastructures, la protection de l’environnement ou l’offre culturelle gravitent autour des trois critères principaux que sont : l’efficacité des administrations, la qualité de l’enseignement supérieur et l’accès au capital privé.
São Paulo se distingue principalement par sa puissance économique, notamment sa capacité à attirer de grandes entreprises (Google, Facebook et AirBnB, entre autres, y ont installé un bureau récemment) et la dynamique de ses start-up comme Loft, 99 et Nubank.
Mais l’étude mentionne également son caractère cosmopolite, ses espaces verts (si, si), et la richesse de son offre culturelle, avec la présence d’artistes de renom international. Au final, elle salue l’équilibre entre travail et loisirs, avec ce commentaire qui résume la ville: “À São Paulo, chaque jour est un lundi. Mais chaque soir, c'est vendredi.” (Hors pandémie bien sûr).