Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ALLEMAGNE – Entre richesse et pauvreté 2ième partie

pauvreté Allemagnepauvreté Allemagne
crédit photo: pixabay
Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 décembre 2016

 

En cette fin d'année, les études relatives au pouvoir d'achat fleurissent. La semaine dernière, les chiffres du pouvoir d'achat entre les quartiers de Munich vous ont été présentés. Cette semaine, ce sont deux études, aux antipodes, qui ont retenu notre attention. Nous vous les présentons en deux parties.

2/ Etude relative à la pauvreté

Les données qui suivent doivent être mises en perspectives avec les conditions de vie et le coût de la vie qui s'appliquent dans chaque région. Généralement, le coût de la vie est moins élevé dans le Nord de l'Allemagne et, en particulier, en ex-RDA.

En ce qui concerne l'évaluation de la paupérisation de certaines régions, deux analyses ont été menées par l'Institut d'économie allemand :

-          une étude classique comparant le niveau de salaire par rapport à la moyenne nationale ;

-          Une étude à l'échelle régionale.

C'est la première fois qu'une telle étude est menée. La comparaison à l'échelle du pays n'est pas suffisamment révélatrice des réelles conditions dans lesquelles se trouve la population. En effet, le coût de la vie varie énormément d'une ville à l'autre ce qui a une influence sur le pouvoir d'achat réel. C'est pourquoi une étude au niveau régional est plus appropriée.

Au niveau régional

Il s'agit des personnes qui gagnent moins de 60% de la moyenne des revenus de leur région.

Selon ce critère, les régions/villes les plus précarisées d'Allemagne sont :

Contrairement aux idées reçues, il s'agit de régions de l'Ouest de l'Allemagne. Au-delà de ce triste palmarès, on retrouve d'autres régions du bassin de la Ruhr ainsi que celles du Nord de l'ancienne RDA parmi les régions les plus précarisées.

Cette étude régionale met en lumière que les villes d'ex-Allemagne de l'Ouest sont également touchées par la pauvreté.

De plus, cela met en avant que les grandes villes sont touchées plus fortement par la pauvreté que les régions rurales. La proportion de personnes plus précarisées (immigrés, familles monoparentales, étudiants, chômeurs,…) y est plus grande. De plus, le coût de la vie y est, en moyenne, plus cher.

Au niveau national

Il s'agit des personnes qui gagnent moins de 60% du salaire moyen national.

Selon ce critère, les régions/villes les plus précarisées d'Allemagne sont :

L'histoire a une influence sur la disparité de revenus à l'échelle nationale, les anciennes régions d'Allemagne de l'Est restant les plus pauvres. Celles du Nord sont encore plus précarisées. Le bassin de la Ruhr est également fortement paupérisé. Dans certaines régions, 30% des salariés ont un salaire inférieur à 60% du salaire moyen allemand.

Sur le même thème: ALLEMAGNE – Entre richesse et pauvreté 1ère partie

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), mardi 13 décembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

logo carré 2024
Publié le 12 décembre 2016, mis à jour le 13 décembre 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions