En cette fin d'année, les études relatives au pouvoir d'achat fleurissent. La semaine dernière, les chiffres du pouvoir d'achat entre les quartiers de Munich vous ont été présentés. Cette semaine, ce sont deux études, aux antipodes, qui ont retenu notre attention. Nous vous les présentons en deux parties.
1/ Etude relative au pouvoir d'achat à l'échelle nationale
Selon l'entreprise GfK, ayant réalisé, l'étude, la Bavière devrait compter sept des dix communes avec le pouvoir d'achat le plus élevé en Allemagne en 2017.
Allemagne
Le pouvoir d'achat devrait augmenter, sur l'ensemble de l'Allemagne, de 360? (1,65%). Cela le ferait passer, en moyenne, à 22.239?. Pour cette étude, le pouvoir d'achat comprend, en plus des salaires, les paiements faits par l'Etat (pension, chômage, allocations familiales,?). Ne sont pas pris en compte les dépenses alimentaires, les assurances, le loyer, les frais d'électricité, de gaz, de téléphone, d'habillement, etc.
L'inflation doit donc être prise en compte car elle porte sur les frais qui doivent être effectués par les habitants avec ledit "pouvoir d'achat". Cette année a été très positive pour le pouvoir d'achat de la population : l'inflation calculée par le bureau fédéral de statistique a été très faible et a augmenté nettement moins que les salaires. Il reste à voir si cette tendance se poursuivra en 2017.
L'accroissement du pouvoir d'achat de 1,65% est basé sur une prévision de l'augmentation des salaires dans de nombreuses industries et la bonne santé du secteur du travail allemand (ce qui fait augmenter le pouvoir d'achat) ainsi que sur une augmentation de la population (ce qui fait diminuer le pouvoir d'achat par habitant). Cela reste toutefois une prévision.
Top dix : la Bavière à l'honneur
Les dix communes qui devraient avoir le pouvoir d'achat le plus élevé sont :
Starnberg a un pouvoir d'achat supérieur d'environ 45% à la moyenne nationale. Si on peut se réjouir pour la Bavière, il s'agit également d'un constat inquiétant pour le reste de l'Allemagne. Avec 7 communes bavaroises dans le top 10, l'argent semble en effet réparti de façon inégale entre le Nord et le Sud de l'Allemagne.
Un autre point notable est qu'à part à Munich, aucune autre ville fortement peuplée n'apparaît au top 10. En moyenne, le pouvoir d'achat des circonscriptions les plus peuplées n'est que 4 à 5% plus élevé que la moyenne nationale. Cela s'explique par la diversité de revenus des populations résidant dans les grandes villes (étudiants, isolés,?)
Sur le même thème : ALLEMAGNE ? Entre richesse et pauvreté 2ième partie
Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), lundi 12 décembre 2016
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter