Pas le temps pour un restaurant ? Du maraîcher au boulanger, lepetitjournal.com vous présente 7 adresses françaises et allemandes incontournables pour une petite (ou grande) faim à Munich.
De passage à Munich ou munichois depuis des années, la découverte de bonnes adresses est un plaisir sans fin. Au quartier français comme ailleurs dans la ville, d'agréable surprises surviennent en faisant le tour des boulangeries et pâtisseries. En promouvant nos saveurs hexagonales sans s'y limiter pour autant, lepetitjournal.com vous ouvre l'appétit à travers cette liste non exhaustive accompagnée de quelques photos appétissantes
Que ce soit pour une baguette, une viennoiserie ou simplement pour casser la croûte, les boulangeries françaises de Munich savent y faire. Mais les Allemands ne sont pas en reste en la matière, loin de là. Même chose pour les épiceries fines et traiteurs, il faut parfois fouiller un peu avant de mettre la main sur les bons ingrédients, nous vous avons donc préparé une sélection de bonnes adresses. Les enseignes ci-dessous sauront vous fournir de quoi parfaire vos plats et satisfaire vos babines !
Claude & Julien : une authenticité à l’accent français
Parmi les boulangeries et pâtisseries visitées, "Claude & Julien" est certainement celle qui respire le plus la France. A peine rentré, une lucarne permet d’observer l’artisan au travail et de faire parvenir l'odeur de la farine et du levain jusqu'à nos narines.
Sans se contenter de la baguette et du croissant, l'enseigne propose également des pâtisseries gourmandes et des sandwichs ainsi que quelques autres produits comme de la crème de marron tout droit venue d'Ardèche. En plein milieu du quartier français près de la gare de l'Est, c'est le bon repère des nostalgiques qui veulent trouver refuge dans un endroit où la langue de Molière fait loi.
Dukatz : les meilleurs capuccinos de tout Munich ?
L'image de marque "French Touch" de Dukatz connaît un succès important. Pourtant, son article phare n'est autre que le cappuccino pour lequel on se presse à la sortie du travail. En outre, un grand choix de pâtisseries, de vins et de boissons rendent la terrasse du café souvent fréquentée.
Ne soyez pas surpris si la file se forme dès la sortie de la station de métro Lehel. Promis, le goût du cappuccino et la bonne humeur de l'équipe du Dukatz en valent la peine.
Julius Brantner : inimitable et réputée
Non loin de la Siegestor, cette boulangerie bio fait figure de référence lorsqu'on parle du bon pain munichois. Chez Brantner, tout est fait sur place : les ingrédients et ressources viennent de la région. Mis à part une pointe de sel, aucun additif ou conservateur ne perturbe la recette.
Pour être certain que l'enseigne ne triche pas, observez les boulangers à l'oeuvre depuis la façade Est du bâtiment. Les équipes travaillent la farine et la pâte à la main et laisse le levain reposer 48h. La faible production permet des produits de qualité dans la quantité limitée d'une demi-douzaine d'articles disponibles à la vente chaque jour. Gare aux ruptures de stock qui surviennent parfois avant midi.
Sur les conseils de Leopold, le croissant du jour - voir photo couverture - attire forcément l'attention. Dans leurs célèbres boîtes en carton à mi chemin entre l'emballage de kebab et la boîte à chaussures (en plus chic rassurez-vous), l'empaquetage de chez Julius Brantner est presque aussi remarquable que son contenu.
Pour présenter ses nouvelles créations, la boulangerie est aussi active sur son compte instagram.
Dompierre : le chic à la française
A deux pas de l'université de Munich, Dompierre fait résonner le drapeau tricolore au delà de l'étalage. Radio, mobilier intérieur et décorations murales rappellent la France. Le choix de pâtisseries y est immense et même s'il sort parfois du budget étudiant, on finit toujours par se laisser tenter.
DallMayr : au pays des trésors du terroir
Dans une architecture classique et s'étendant sur deux étages et plus de 20 mètres de long sur la Dienerstraße, la "maison des délicatesses" de Dallmayr marque à coup sûr. L'entreprise de café allemande se mute ici en épicerie fine et vend peu ou prou tout ce qui se boit et se mange.
Véritable supermarché haut de gamme à part entière, le Dallmayr possède aussi un bar au premier étage. Pour les plus affamés, un restaurant gastronomique de la même enseigne est ouvert quelques rues plus loin vers le nord.
En contemplant la belle décoration des lieux, faire ses emplettes ou découvrir les saveurs de la région n'a jamais été aussi chic.
FreshHouse : une famille qui favorise le circuit court
Dans un style plus familial et plus modeste, FreshHouse (Pariser Str. 27) juxtapose ce qui se fait de mieux dans l'alimentation française et italienne. L'un des membres de l'équipe roule vers l'Italie une fois par semaine pour récupérer lui même fruits et légumes.
L'hiver venu, les oranges sanguines de Sicile rendent le magasin très couru pour des goûts de soleil qu'on ne trouve plus qu'ici, en tout cas de façon aussi naturelle.
FreshHouse tente de se démarquer en proposant des produits introuvables chez ses concurrents. Leurs pains italiens et français n'ont pas d'équivalent dans Munich tout comme le coulis de tomate français, souvent absent des grandes surfaces.
Au coeur du quartier français, c'est l'adresse incontournable pour les amateurs de légumes qui seront conquis par un large choix.
Thoma Fromage & Vins : ça sent la Savoie !
Au coeur du Viktualienmarkt, ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h, un marchand de produits français sort du lot par son imposant étalage de fromage. Venus de Savoie, du Jura ou de Bourgogne, les meules sont décorées avec délicatesse et malice -voir photo - pour attirer la curiosité des plus petits visiteurs.
Un rayon dédié au vin connaît lui aussi un nombre important d'adeptes. Les conseils de la cheffe de l'étal nous dirigent vers la crème de fromage "Oh Bazda" qu'elle définit comme la spécialité de chez Thoma Fromages & Vins.
Quand on sait où s'arrêter à l'heure du café ou de l'apéro, flâner dans Munich devient encore plus agréable que ça ne l'est déjà. Pour celles et ceux qui s'y essaieront, lepetitjournal serait ravi d'obtenir vos retours sur vos expériences gustatives dans la capitale bavaroise !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.